Appartement Saint-Pierre par La Firme

Appartement Saint-Pierre par La Firme

Cet espace niché dans un édifice patrimonial du Vieux-Montréal a bénéficié d'une reconfiguration pour limiter la dépendance aux lumières artificielles et d'un réaménagement soigné, mettant en valeur des objets choisis. Une réalisation signée La Firme.

Trois fenêtres arquées accueillent la lumière vive, passerelle entre les perspectives de cet espace niché dans un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal. Le propriétaire d’un appartement situé au 455, rue Saint-Pierre, est un client de longue date du studio, qui selon son fondateur Louis Béliveau "à l’image du studio, s’affranchit des contraintes et des conventions". 

À l’amorce des années 2000, l’espace subit les contrecoups de navrantes rénovations, d’entraves, d’angles incongrus, d’une cuisine dysfonctionnelle et d’un long mur, noir, absorbant toute luminosité. Le remède administré sera l’ouverture et le design durable.

Dès le départ, la réflexion souhaite privilégier le bon goût aux modes passagères. Pour limiter la dépendance aux lumières artificielles, le réaménagement et la réutilisation des électroménagers existants, en plus de la reconfiguration intelligente de la plomberie, participent à cet exercice de valorisation et d’approche responsable.

De l’ombre à la lumière

L’intimité du vestibule s’ouvre sur un vaste salon abritant deux éléments qu’il fallait absolument intégrer : un canapé conçu par Edward Wormley et un luminaire signé Serge Mouille. Le plafond de bois, les briques claires et le sol blanc contribuent à la brillance du lieu. 

Au passage, la salle de bains des visiteurs est agrandie, tandis qu’un sauna doté d’une paroi en verre fumé, opaque si l’éclairage est éteint, occupe désormais l’espace de la chambre d’amis.

Dans la cuisine l’îlot en marbre Dedalus est l’une des grandes vedettes de la résidence. Ses dalles profilées sur à peine deux centimètres d’épaisseur repoussent les limites de la précision ouvragée, en dégageant une impression de mouvement et de connexion à la Terre. Enjolivé par un éclairage signé par le studio, ce phare de pierre italienne irradie tout l’espace.

La suite des maîtres semble, selon les concepteurs, tout droit sortie du film Interstellar. En miroir, le mur arrière de la salle de bain, carrelée de noir, répercute la lumière des fenêtres jusqu’à la radieuse et accueillante chambre à coucher. Nous voici propulsés dans un tunnel nous transportant vers une nouvelle dimension.

Petit Index des références design

  • Luminaire Salon : Serge Mouille
  • Luminaire, îlot et table : La Firme
  • Verres et miroirs sur mesure : Alumiverre
  • Métaux oeuvrés : Solufab
  • Ébénisterie : Atelier 13
  • Pierre : Atelier Stone Age
  • Bancs en chêne blanc : Série Sept Quarts - La Firme avec Gabriel Page