OAKV

OAKV

Ce projet signé AtelierCarle réinvente une clinique de soins esthétiques située dans un centre d’affaires en périphérie de Toronto. L’enjeu principal : transformer un vaste espace sombre et impersonnel en un lieu chaleureux, paisible et humain.

Les cliniques médicales ont longtemps été inscrites dans une culture d’espaces aux ambiances froides et stériles. Plus récemment, certains médecins, notamment les spécialistes en traitements esthétiques, préfèrent offrir leurs soins dans une ambiance plus chaleureuse, décontractée, traduisant le désir d’humaniser l’intervention médicale.
 

Cette vision s’est traduite avant tout par une stratégie d’aménagement prenant appui sur les contraintes du lieu. Situé dans une banlieue de Toronto, dans un centre d’affaires aux qualités génériques et peu invitantes, l’espace de plus de 700 m2 présentait à la fois une contrainte d’intimité et une insuffisance de lumière naturelle, deux conditions à requalifier afin de créer un lieu correspondant aux nouvelles ambiances recherchées.

La démarche conceptuelle a donc reposé sur un rapprochement entre lumière et intimité, en hiérarchisant ces éléments conjointement selon les composantes programmatiques.

Une stratification de l’espace a ainsi été conçue pour organiser les espaces de soins autour d’un espace central en double hauteur; l’introduction d’un grand lanterneau à lumière diaphane couvre la totalité de l’espace et ajoute à la grandiosité du lieu.

Avec une dominance de bois de noyer, les revêtements muraux apportent chaleur à l’accueil, en contraste avec l’environnement extérieur aride, constitué essentiellement de grandes plages de stationnements inhospitalières.

Deux fonctions connexes au programme principal occupent les espaces latéraux de cet espace « central », afin d’offrir une dimension plutôt publique à l’entreprise : un café permettant de réunir aussi bien les employés que les patients, et une boutique de produits cosmétiques dotée d’un comptoir d’essais.

Ces trois espaces fonctionnent ainsi comme un lieu public, assurant une transition graduelle vers les salles de traitements. Celles-ci sont accessibles depuis des corridors de circulation baignés d’une lumière très feutrée, rendant l’expérience clinique plus proche de celle d’un spa de relaxation que d’un établissement de santé.

La lumière agit comme un filtre entre des lieux de fréquentations variées : une gradation, depuis l’accès jusqu’aux salles de traitement, construit une expérience sensible, en résonance avec les nouvelles valeurs qui émergent aujourd’hui dans la culture de conception d’espaces médicaux et de bien-être.

___

Crédit photos © Alex Lesage