Une cuisine multifonctionnelle pour le plaisir de recevoir

Index-Design, en collaboration avec Batimat, vous présente un dossier sur la cuisine multifonctionnelle, un espace ingénieux et ergonomique pensé pour préparer et recevoir d'une façon agréable et efficace. 

Au Québec, et dans bien d'autres cultures à travers le monde, la cuisine représente le coeur de la résidence. Complice de ces bons moments partagés en famille ou en amis, elle est aussi cet espace relaxant où l'on aime préparer nos recettes favorites. Lorsque la cuisine est aménagée de façon fonctionnelle, elle facilite le quotidien, rentabilise l'espace disponible et permet aussi de recevoir confortablement les invités. À l'extérieur ou à l'intérieur, dans un lieu plus resteint ou particulièrement spacieux, les possibilités d'aménagement de la cuisine multifonctionnelle sont nombreux! 

Petit ou grand espace, même ergonomie

La tendance actuelle est aux cuisines à aire ouverte, dégagées sur l'espace de vie d'une résidence. Qu'elle soit de petite ou de grande taille, la cuisine doit comprendre plusieurs zones qui jouent chacune un rôle essentiel : la zone de préparation, l'aire de service, la surface de nettoyage et l'espace cuisson. Afin de rentabiliser la superficie de la pièce tout en favorisant une esthétique élégante et minimaliste, on peut y inclure notamment plusieurs tablettes, des armoires dissimulées et choisir des électroménagers encastrés. 

Dans un même ordre d'idées, l'entreprise américaine The Galley a lancé une gamme complète de postes de travail fonctionnels et élégants qui permettent aux résidents de préparer, de cuisiner, de servir et de nettoyer en un seul endroit ; un système qui s'avère particulièrement pratique pour les cuisines en manque d'espace.

Lorsqu'il n'y a pas possibilité d'aménager plusieurs stations de préparation ou de service des aliments, les installations interchangeables The Galley sont une option intéressante. L'entreprise propose un système culinaire complet à plusieurs étages qui comprend des lavabos doubles ou simples - permettant de séparer la préparation du nettoyage des aliments - des robinets en acier inoxydable disponibles en différents finis, des compartiments pour la nourriture et les ustensibles, des planches à découper ou de service, et plusieurs autres accessoires. 

LE SYSTÈME THE GALLEY PERMET DE SERVIR DE FAÇON LUDIQUE ET COLLABORATIVE LES INVITÉS DIRECTEMENT DANS LA CUISINE SI L'ESPACE MANQUE. cE MODÈLE COMPREND UN GRAND BOL à MÉLANGEr EN BAMBOU NATUREL, UN SUPPORT DE SÉCHAGE ET UNE PLANCHE À GARNITURE. Disponible chez batimat.

Cellier encastré, tablettes, armoires et vaisselier composent cette cuisine de petite dimension. Projet PS Platinum Del Mar Plaza par intimate living interiors.

Une panoplie d'armoires de rangement, de tiroirs et de tablettes, des électroménagers encastrés, un Lavabo, une zone de cuisson et un espace de service dans cet espace fonctionnel réalisé par la firme Den Hoef | Van Wanrooij. 

 

L'îlot de cuisine : le mobilier multifonction par excellence
 

Cette instalation collaborative the galley permet à chaque invité ou résident de la maison de préparer son repas sans encombrer l'espace cuisine. Disponible chez batimat.

Un cellier, des tablettes de rangement mutiples, de grands tirroirs profonds ou un réfrigérateur incorporé sont des options intéressantes à ajouter à un îlot de travail. L'idée est de rendre cette pièce de mobilier populaire encore plus pratique grâce à un aménagement multifonction et ergonomique en accord avec les besoins de ses utilisateurs. L'îlot doit bien évidemment respecter les proportions de l'espace cuisine pour ne pas le surcharger.  

Ce comptoir peut aussi faire office de bibliothèque, de table à manger, de rangement pour la vaisselle, mais est surtout apprécié pour son côté rassembleur. Regroupés autour de l'îlot, les résidents peuvent discuter, cuisiner et déguster tous ensemble. 

Le système The Galley permet à plusieurs personnes de participer à la préparation d'un repas grâce à la configuration de la station de travail qui peut comprendre deux lavabos et plusieurs planches modulables servant à la préparation et au nettoyage. 

Cet îlot comprenant des ouvertures faces à l'espace de vie fait office de bibliothèque et sert aussi de rangement pour placer la vaisselle de manière décorative.  Projet chalet de la plage par la shed. Crédit photo : Maxime Brouillet

Cette instalation the galey transforme la cuisine en station de service qui permet notamment une économie d'espace sur un îlot peu profond. Les différents modules et compartiments sont disponibles en résine grise ou blanche, en bamboo naturel et en composé de granite et de bois. Disponible chez batimat.

Un grand îlot très fonctionnel grâce à ses multiples tiroirs et casiers de rangement. Projet par Luciano Kruk

Un espace gourmand pratique en plein air 

La cuisine extérieure est l'alliée parfaite des repas partagés dans la cour ou sur la terrasse de la maison. La configuration de son aménagement et la planification des volumes qui seront occupés par ses différents modules et ses appareils ménagers doivent tenir compte de la circulation des résidents, mais aussi de la superficie disponible. Mobile, fixe, en béton, en bois ou en pierre, les possibilités sont multiples. 

Utilisée durant la belle saison, la cuisine extérieure doit être fonctionnelle et commode. On privilégie l'installation d'un espace pour le bar, d'une zone pour le BBQ intégré et d'un lavabo pour le nettoyage des aliments et de la vaisselle. Un grand îlot extérieur muni de tabourets peut aussi être une option intéressante qui permet de remplacer l'ensemble de salle à manger classique. 

Lavabo, aire de prépration, cellier et espace de cuisson dans cette cuisine extérieure efficace. 

L'instalation the galley peut aussi être utilisée à l'extérieur. les différentes unités permettent de garder les aliments frais et offrent aussi un espace de service compact. Le ROBINET ET la STATION DE TRAVAIL sont FAITs D'ACIER INOXYDABLE 316L DE QUALITÉ MARINE. Disponible chez batimat. 

Une cuisine extérieure compacte sur la terrase d'un petit duplex du sud-ouest de montréal. Projet par Carta architecte + designer

Lavabo, appreils encastrés en acier inoxydable et barbecue complètent cet espace repas extérieur fonctionnel. 

 

Les différents modèles du système modulable pour la cuisine The Galley sont disponibles en exclusivité chez Batimat

Photo d'ouverture : The Galley

comments powered by Disqus