Qui sont les architectes et designers d'intérieur incontournables dans le nouveau Guide 200?

L’édition 2020 du répertoire incontournable des firmes de design québécoises est disponible en prévente. Pour souligner une décennie faste pour le design au Québec, Index-Design présente dans ce nouveau Guide 200 une sélection de 20 projets parmi les plus marquants des dix dernières années.

Pour toute personne à la recherche d'un.e architecte ou d'un.e designer, le Guide 200 est l’outil indispensable. Il regroupe 200 entreprises et studios de design reconnus pour l’excellence de leurs réalisations. On y retrouve l’expertise, les spécialités et les projets les plus créatifs de 3 500 artisans du design d’ici.

Portfolios illustrés

La sélection de projets Index-Design

De la création du Bota Bota (Sid Lee) il y a 10 ans, au Four Seasons Hôtel Montréal et au Marcus par l’Atelier Zébulon Perron inauguré plus récemment, une section du guide revisite quelques projets marquants des dernières années. Cette sélection éditoriale témoigne de tendances qui ont pris de l'importance dans l'univers du design des années 2010 et qui tendent à s'accentuer.

Nouvelle rubrique éditoriale Index-Design

Le développement durable en design s’est exprimé de plus en plus clairement dans le paysage québécois, avec des projets précurseurs comme la Maison du développement durable (MSDL Architectes) ou la Bibliothèque du Boisé (Lemay et Cardinal Hardy, Labonté Marcil et Éric Pelletier architectes en consortium).

Le talent de plus en plus reconnu des designers et architectes québécois.e.s dans le secteur résidentiel a depuis le début de la décennie coloré le Québec de nombreux projets remarqués sur la scène locale et internationale tels que Le Phare (MU Architecture), la Maison du Parc (La SHED), Immeubles infinis (INPHO Information physique), IN 3 (Jean Verville architecte), la Maison Gauthier (Atelier Barda), La Grange (La Firme), La Binocle (_naturehumaine).

On a vu aussi nombre d’exemples intéressants de réutilisation adaptative du bâti comme le Pavillon d’art québécois et canadien du MBAM (Provencher_Roy et DFS Architecture & Design), Crew Collective & Café (Henri Cleinge), Lightspeed (ACDF), le Grand Marché de Québec (Bisson associés et Atelier Pierre Thibault) et le Qg de Ssense (Humà Design + Architecture)

Pour le fort impact sur la communauté qu’ils ont eu, d’autres projet comme le nouveau CHUM (NEUF architect(e)s et CannonDesign) ou la Salle Katittavik (ᑲᑎᑦᑕᕕᒃ ) (Blouin Orzes architectes) se retrouvent aussi dans la rubrique éditoriale Index-Design.

Répertoire pratique classé par région

Découvrez ces projets et bien d’autres à travers cette 11e édition du Guide 200 architectes et designers d'intérieur québécois. Procurez-vous-le sur la boutique en ligne et aux bureaux d'Index-Design.

Projet en couverture : Eidos-Montréal par La SHED. Photographié par Maxime Brouillet.

comments powered by Disqus