Quelles seront les conférences du Circuit Index-Design 2019?

Pour cette 6e édition, le Circuit Index-Design aura pour thématique « l'interaction ». Les conférences données lors de la journée professionnelle du 26 septembre traiteront, entre autres, de l'identité du quartier dans l'environnement bâti, d'écologie, de certifications et d'inclusivité.

« L'interaction », thème au coeur de l’édition 2019 du Circuit Index-Design, évoque les relations inclusives, synergiques, et aussi en constantes mutations vécues par les disciplines du design et de l’architecture. Ces dernières forgent de perpétuels liens, à la fois significatifs et modulables, entre la nature, l'humain et l’environnement bâti, et mettent en place un dialogue créatif essentiel au renouvellement des espaces dans lesquels nous vivons.

« De la pensée innovante à la matérialisation de l’objet, de l’idée maîtresse à la concrétisation d’un projet, l’interaction est au cœur des diverses étapes parcourues et des chemins empruntés par la pratique architecturale et design. »

Le 26 septembre prochain, les professionnels de l'industrie de l'aménagement pourront profiter d'une série de conférences accréditées données par des experts du milieu. Appuyés de présentations dynamiques et imagées, les concepteurs et conférenciers invités discuteront de la relation intime d’interaction entretenue entre le construit, l'utilisateur et son environnement à travers diverses études de cas et plusieurs exemples de projets d’aménagement. 

 

Alain Carle 

Conférence CID2019 : IDENTITÉ DE QUARTIER ET DESIGN COMMERCIAL: LE CAS AESOP

L’architecte Alain Carle réalise depuis les dernières années pour la marque australienne Aesop des boutiques dans différentes villes en Amérique du Nord. Cette entreprise de cosmétiques développe depuis plus de trente ans un modèle d’affaires original où le déploiement de la chaîne passe non pas par une standardisation de ses espaces de vente, mais bien par le rehaussement de la spécificité de chacun des lieux d’implantation et des villes où elle s’installe.

Alain Carle présentera la démarche conceptuelle qu’il soutient à travers ces projets d’architecture intérieure, révélant le rôle spécifique de la narration dans la démarche du projet architectural. Celle-ci renvoie aux notions de spécificité et d’altérité que l’architecte manipule à travers sa recherche et ses réalisations, une démarche qui lui a également valu une reconnaissance internationale au gala Shenzhen Design Award 2019, en Chine.

Projet Aesop Petite-Bourgogne par alain carle architecte

 

Antoine Mathys

Conférence CID2019 : URGENCE CLIMATIQUE: LE RÔLE DE L'ARCHITECTE

Il ne passe plus une journée sans que les médias parlent d’urgence climatique, au point que ces mots semblent parfois se vider de leur sens. Les architectes n'en sont certes pas les principaux responsables, mais ne sont-ils pas parmi les mieux placés pour voir à la réhabilitation du bâti existant et à ce que les nouvelles constructions contribuent à rencontrer les ambitions collectives en matière de lutte contre les changements climatiques ?

En conférence au CID2019, Antoine Mathys, architecte pour la firme L'Abri, expliquera comment « mieux construire » dépasse la question des certifications et des codes, et de quelles façons l’architecture nous permet d’innover dans notre manière de vivre, en plus de tisser des liens plus riches entre l’humain et son environnement à travers de nouvelles formes de cohabitation.

Maison passive Saltbox par l'Abri

 
 

Étienne Coutu Sarrazin

Conférence CID2019 : L'INCLUSIVITÉ ARCHITECTURALE
 

La firme ADHOC Architectes réfléchit ses projets d’aménagement à travers une pratique architecturale inclusive et de co-création. Cette approche participative permet à la fois une transparence globale du travail créatif et augmente les interactions entre le client et le professionnel; entre le projet et ses occupants; entre la construction et son espace d’implantation. À travers une architecture innovante, contextuelle et poétique, les projets mettent ainsi en valeur les éléments intrinsèques des lieux et bonifient l’expérience humaine. Que ce soit pour la réalisation d’une maison unifamiliale, d’un complexe multifamilial, d’une place publique, ou même d’une infrastructure publique, l'attention principale est donnée à l’interaction entre l’espace construit et le paysage social, naturel ou urbain.

Passant en revue différents projets de création de différentes échelles d’interventions, Étienne Coutu Sarrazin interrogera plus précisément les notions d’interaction, de dialogue et d’échange.

Projet la Géode par adhoc architectes

 

Cette nouvelle édition du CID est présentée par la SDC Les Quartiers du Canal, en collaboration avec le Service de dévoleppement économique de la Ville de Montréal

Pour vous inscrire gratuitement au Circuit Index-Design 2019, c'est ici.

-----------

CIRCUIT INDEX-DESIGN 2019
Du 26 septembre au 28 septembre 2019
Quartier Griffintown 
(QG Index-Design, 1499 rue William)

comments powered by Disqus