Pier Luigi Nervi au Centre de design de l’UQAM

Pier Luigi Nervi au Centre de design de l’UQAM

Le Centre de design de l’UQAM présente Pier Luigi Nervi : maître concepteur / bâtisseur, jusqu’au 6 février. Une exposition sur une figure marquante de l’ingénierie et de l’architecture au XXe siècle.

C’est après une brève interruption que le Centre de design de l’UQAM annonce la réouverture de l’exposition Pier Luigi Nervi: maître concepteur / bâtisseur, commissariée par Carlo Carbone, Réjean Legault et Cristiana Chiorino. Pour l’occasion, le Centre de design de l’UQAM modifie ses heures d’ouverture et accueille exceptionnellement les visiteurs du lundi au dimanche, de 12 h à 18 h.

Pier Luigi Nervi, Italian Embassy, Brasilia

Pillars of the ground floor, 1969, photo by Mario Carrieri, courtesy Pier Luigi Nervi Project, Brussels

Œuvrant à l’intersection des arts et de la science de la construction, Nervi a été décrit par l’historien de l’art, Nikolaus Pevsner, comme « le plus brillant artiste du béton armé de notre temps ». Ses œuvres architecturales réparties à travers le monde s’inscrivent dans une période glorieuse pour l’architecture structurelle et constituent un symbole du succès de l’ingénierie italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nervi a participé à la réalisation d’édifices iconiques comme le Petit palais des sports à Rome (1958), le Palais du Travail à Turin (1960) et la tour Pirelli à Milan (1960). Une autre de ses réalisations majeures, d’ailleurs en lien direct avec Montréal, est la tour de la place Victoria (1964), qu’il conçoit en collaboration avec l’architecte Luigi Moretti.

Pier Luigi Nervi, The structure of one of the Orbetello Hangars under costruction

Photographer unknown, ca.1939, courtesy Pier Luigi Nervi Project, Brussels

Pier Luigi Nervi, Municipal Stadium, Florence
First version, general axonometric drawing, 1931, courtesy Archive Pier Luigi Nervi, Rome

Pier Luigi Nervi, Municipal Stadium, Florence

Detail of the spiral staircase, 1932, photo by Mario Carrieri, courtesy Pier Luigi Nervi Project, Brussels

Le Centre de design de l’UQAM propose une exposition en deux volets, dont une exposition itinérante et une locale. Présentée à Bruxelles pour la première fois en 2010, le premier volet de l’exposition est une version allégée et adaptée de l’exposition Pier Luigi Nervi : Architecture as Challenge, commissariée par Christiana Chiorino. Cette première partie examine la carrière de l’ingénieur du début des années 1920 jusqu’à la fin des années 1970. Tandis que le second volet, intitulé Sistema Nervi, est une présentation conçue et réalisée par Carlo Carbone et Réjean Legault, professeurs à l’École de design de l’UQAM. Ce volet local présente cinq projets expérimentaux méconnus réalisés à l’aide des trois éléments constitutifs du système de production de Nervi : le matériau, le moule et la répétition.

Pier Luigi Nervi, B Hall of Turin Exhibition Centre, Turin

Detail of the roof and apsed end section, 1948, photo by Mario Carrieri, courtesy Pier Luigi Nervi Project, Brussels

--

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal
Métro Berri-UQAM
Lundi - dimanche, 12 h - 18 h
Entrée libre

Photo de couverture : 
Pier Luigi Nervi under the Corso Francia viaduct in Rome
Ca. 1960, photo by Oscar Savio, courtesy Pier Luigi Nervi Project, Brussels