Dans un projet, le placement des œuvres d'art est souvent considéré en fin de processus. Pourtant, une sculpture ou un tableau a le pouvoir de transformer entièrement l'ambiance d'une pièce ou d'un jardin. Oeno Gallery en est bien consciente. Depuis plus de 20 ans, elle collabore avec des collectionneurs, des artistes, ainsi que des designers et des architectes. Aujourd'hui, elle nous dévoile trois projets qui offrent une nouvelle perspective sur l'art.
Situés sur les terres du Vignoble Huff Estates, au cœur du comté de Prince Edward, en Ontario, Oeno Gallery et son jardin de sculptures de 3 acres sont une destination de choix pour les collectionneurs, les consultants en art, les architectes et les designers canadiens et internationaux.
Fondée en 2003 par Carlyn Moulton et Barbara Basille, Oeno Gallery est une source reconnue d’art contemporain canadien avec un intérêt particulier pour l’art abstrait et les œuvres sculpturales intérieures et extérieures.
Représentant plus de 100 artistes canadiens et internationaux, la galerie fait également dans la vente d'œuvres historiques telles que Pablo Picasso, Maud Lewis, Emily Carr, membres du Groupe des Sept, Jean-Paul Riopelle et bien d'autres.
Bien qu’Oeno soit installée en Ontario, la galerie ne néglige pas les artistes québécois et francophones en représentant fièrement le travail de Philippe Pallafray, Paul Duval, Claude Millette, Jean-Pierre Morin, Marie-Ève Fréchette et Stéphane Langlois, pour ne nommer que quelques-uns.
« Le Québec est une force mondiale en ce qui concerne la sculpture contemporaine et l’art public, et nous travaillons avec certains des meilleurs artistes québécois et francophones. Nous avons la chance d’avoir en notre possession une magnifique sculpture extérieure de Marcel Barbeau ainsi qu’une œuvre de Pierre Bourgault. », partage Rosalie Maheux, responsable des communications francophones à la galerie.
Une passion pour la sculpture
À travers les années, Oneo a développé une spécialité en ce qui a trait à la sculpture contemporaine, plus précisément les grandes œuvres extérieures. Elle représente plus de 60 sculpteurs qui travaillent le verre, le bronze, l'acier, le granit, le bois, la fibre de verre et la résine pour créer des œuvres d'art uniques, contemporaines, abstraites et figuratives.
« Notre passion pour la sculpture extérieure nous permet de collaborer avec des designers et architectes à travers le monde. Que ce soit pour un grand ensemble résidentiel, un projet hôtelier, l’ajout d'œuvres au design d’espaces à bureaux, d’entreprises, de parcs publics ou bien de résidences privées, nous travaillons en équipe avec les architectes et designers afin d'intégrer l’art à leur vision et celle de leur client. », témoigne Carlyn Moulton, propriétaire et commissaire de la galerie Oeno.
Laura Mann, de chez Pearl Rowe Art Advisory est une consultante en art, bien connue des designers de Toronto et de New York. Dans le cadre d’un projet avec Mason Lane Art Advisory, Oeno Gallery a travaillé avec Laura Mann et son client dans l’acquisition d’une œuvre pour un espace extérieur. Après plusieurs options proposées, le choix s’est porté sur une sculpture de Jeremy Guy, dont le mouvement amène du dynamisme depuis l’intérieur. La fenêtre horizontale accentue l’effet de cadre, mettant en valeur l’imposante œuvre d’art en granit noir qui a été installée à l’aide d’une grue.
« L’équipe de Oeno Gallery est experte en matière de sculpture, en termes de connaissance de leurs artistes, de la façon dont les pièces s'intégreront dans un espace ainsi que de la logistique ardue associée au déplacement de grandes sculptures. Travailler avec l’équipe d’Oeno a été un réel plaisir et j’ai hâte à nos prochaines collaborations. » Laura Mann, Pearl Rowe Art Advisory.
Une pérenne collaboration avec Douglas Design Studio
Depuis plusieurs années, Oeno Gallery travaille avec Douglas Design Studio, un studio de design d’intérieur primé de Toronto. Les projets d’envergure du studio requièrent souvent de nombreuses œuvres pour plusieurs pièces d’une même résidence.
« Pour ses projets de design, le studio nous contacte afin de trouver des œuvres uniques, qui correspondent à l'esthétique précise de ses clients ainsi qu’au design qu’il a créé. Certaines des collaborations ont nécessité plusieurs visites de notre part; cette année, nous avons déjà présenté en personne plus d’une trentaine d'œuvres pour un seul projet résidentiel. », explique Carlyn Moulton.
Ayant en tête le budget, les dimensions, l’esthétique et la vision du projet, Oeno Gallery sélectionne différentes œuvres pour une proposition que Douglas Design Studio peut partager avec ses clients. Oeno prend en considération la collection d’art déjà acquise par le client, les artistes, les styles et les courants qu’il affectionne afin de contribuer au design tout en enrichissant les collections existantes.
Lorsqu’une première sélection est faite, les œuvres sont transportées pour une rencontre au domicile, en présence du designer et des clients, afin de présenter chacune des œuvres dans son emplacement souhaité.
« Une bonne collaboration nécessite une bonne écoute. Nous travaillons depuis des années avec Oeno Gallery, car ils comprennent nos clients et interprètent leurs besoins par des collections magnifiquement orchestrées. L’art est un élément clé qui permet à nos clients de se définir à travers leur maison, il est donc important pour nous de les aider à constituer des collections d’art qui expriment leurs intérêts. », explique Jeffrey Douglas de Douglas Design Studio.
Oasis : une œuvre sur mesure ou l’art intégré
Oeno Gallery a été approchée par le directeur artistique Tom Adler et l'équipe de l'hôtel Pendry afin de créer une œuvre sur mesure de l’artiste Kenneth Emig, qui fut intégrée au design du nouvel hôtel de Washington D.C.. Avec ce projet, Tom Adler et l’équipe du Pendry voulaient une œuvre qui donne l’impression d’un espace plus vaste et lumineux tout en s’intégrant au design raffiné de l’hôtel. En répétant les détails verticaux du design des grandes portes d’entrée et des fenêtres, l’œuvre crée ainsi une continuité du design et un effet d’infinité.
« Sur plusieurs mois, nous avons collaboré avec l'équipe de l'hôtel et l’artiste afin que tous les détails du projet; dimensions, spécificités et date de la livraison finale soient bien respectées. Nous nous sommes assuré que l'œuvre soit livrée dans les temps et nous avons envoyé l’artiste sur place pour superviser l’installation à Washington, étant donné la complexité de l'œuvre. Certains des matériaux comme le verre utilisé ont dû être sourcés sur place, et nous avons également géré cette étape. », confie Dana Charles, manager et responsable de la logistique des projets.
L'hôtel a aussi acquis pour sa collection, une œuvre de l’artiste Heidi Conrod, une grande peinture abstraite avec un élément lumineux. La fragilité de la pièce a requis une logistique particulière que l’équipe d’Oeno a supervisé afin d’en assurer le transport aux États-Unis.
___
Si vous souhaitez intégrer une œuvre à vos designs, discuter d'un projet sur mesure, ou tout simplement consulter le catalogue d’Oeno Gallery, n’hésitez pas à contacter l'équipe au (613) 393.2216 ou à info@oenogallery.com.
La galerie et le jardin de sculptures sont ouverts 7 jours/semaine, de 11h à 17h. Pour connaître les expositions et événements à venir, visitez le site web de la galerie: oenogallery.com.
___
Photo de couvertue: Kayla Rocca
3 oeuvres: Collection de Mirazule Boutique Inn, Prince Edward County, ON / Large Cutout with Yellow and White de Aron Hill, acrylique sur toile, 70 x 54” / Yellow and Magenta with Red and Black Line de Aron Hill, acrylique sur toile, 58 x 48”
___
Cet article est un contenu commandité par Oeno Gallery