MAA Condominiums & Penthouses: une tour d'habitation signée LEMAYMICHAUD

MAA Condominiums & Penthouses: une tour d'habitation signée LEMAYMICHAUD

Située au centre-ville de Montréal, la tour de 32 étages, récemment récipiendaire d’un prix du public au Architizer A+Awards, adopte un style classique contemporain. 

Le projet orchestré par Devimco Immobilier se divisait en deux volets. D’une part, la modernisation du club sportif et la restauration des façades patrimoniales, et d’autre part, l’ajout d’une tour résidentielle de 32 étages au bâtiment existant. C’est la firme québécoise LEMAYMICHAUD Architecture Design qui reçut le mandat de développer la tour d’habitation.

Fondé en 1881, le Club Sportif MAA est une institution montréalaise reconnue comme un symbole du développement sportif de haut niveau où se rassemblent les résidents du quartier Mille carré doré, à Montréal. Il était donc important que ce vent de fraîcheur soit effectué dans le respect de l’architecture avoisinante ainsi que sous forme d’hommage au passé.

« L'idée était de créer un bâtiment à la géométrie structurante et au caractère intemporel, qui aurait une pérennité élégante dans le quartier et dans la ville. » Déclare Pierre Mierski, Associé principal et architecte chez LEMAYMICHAUD.

La tour adopte un style classique revisité. Les matériaux ont été choisis de façon à refléter la qualité, la durabilité et la richesse des matériaux typiques du quartier Mille carré doré.

Le concept architectural de la tour adopte une composition tripartite avec une base, un corps et un couronnement, inspirée de l’ordonnance de la façade principale existante et de la période où le bâtiment original a été construit. Les matériaux utilisés, combinés à la rigueur de sa trame géométrique mélangent l’histoire et la modernité.

Un projet récompensé aux Architizer A+Awards

Le projet s'est vu décerner un prix du public aux Architizer A+Awards dans la catégorie résidentiel, non construit, multilogements de dix étages et plus. Une distinction qui récompense les meilleures constructions et espaces de l’année, partout dans le monde. ­­­

--

Fiche techinique

Nom du projet: MAA Condominiums & Penthouses
Lieu: Montréal, Canada
Architecture: LEMAYMICHAUD Architecture Design
Client: DEVIMCO Immobilier
Entrepreneur : Edyfic Construction
Design d’intérieur (condos and aires communes): Blazygerard
Design d’intérieur et Branding du Club Sportif MAA: LEMAYMICHAUD Architecture Design et Yvan Côté
Structure : ELEMA experts-conseils
Génie électrique et mécanique : Dupras Ledoux Inc.
Génie civil : Marchand Houle et associés
Architecture de paysage: Fahey et associés
Secteur: multi-résidentiel
Date de livraison: été 2022

 

Crédits photo : Devimco Immobilier et LEMAYMICHAUD Architecture Design