Modernité et luminosité pour le Café 3075

L’équipe d’IDEA a su relever le défi de concevoir un espace lumineux et chaleureux dans un local dépourvu de fenêtres d’un bâtiment commercial de Québec.

Le propriétaire d’un édifice à bureaux du boulevard des Quatre-Bourgeois à Québec souhaitait relocaliser et moderniser le café qui s’y trouvait. Le mandat était de concevoir un nouvel espace plus chaleureux, confortable et familial, à l’image de la cuisine maison que l'on y sert.

Quelques contraintes se sont ajoutées au mandat dont a hérité la firme IDEA. Le projet devait être réalisé rapidement et le café devait demeurer opérationnel pendant les travaux. « Dès que les planchers et les plafonds du nouveau local ont été terminés, l’ancien mobilier du café a temporairement été déménagé. Nos équipes ont effectué le travail les soirs et les fins de semaine pour réussir à compléter le projet en seulement en huit semaines », explique fièrement Elsa Vincent, designer principale chez IDEA.

L’absence totale de fenêtres sur l’extérieur posait un autre défi. « L’éclairage est une préoccupation majeure en l’absence de lumière naturelle. Il faut procurer assez de luminosité pour faire ressentir une atmosphère chaleureuse, tout en évitant un effet de froideur au final », précise la designer. Après avoir arrêté son choix sur les luminaires de la compagnie Authentik, elle a réalisé une photométrie pour s’assurer d’apporter un niveau d’éclairage bien balancé, et ainsi éviter de créer des coins trop éclairés ou sous-éclairés.

Pour accroître la luminosité, IDEA a privilégié le bois d’érable clair et la céramique blanche. Côté mobilier, la firme a sélectionné des produits de qualité commerciale, tout en suggérant un aspect résidentiel. « C’est pour ça qu’on a choisi des chaises rembourrées, pour qu’on ait plus l’impression de se sentir chez soi qu’avec une petite chaise qui est non rembourrée, non cousinée. » Aux luminaires Authentik se sont ajoutées les chaises bleu ciel toutes en courbes de la compagnie Rouillard ainsi que les chaises gris flanelle aux lignes épurées de chez Trica Furniture, toutes des entreprises québécoises.

« Chez IDEA, on essaie de mettre de l’avant les fabricants québécois dans nos projets. On trouve que ça a une valeur ajoutée que de pouvoir promouvoir le design qui se fait autour de nous. Et j’encourage mon personnel à toujours regarder ce qui est disponible ici avant de regarder ce qui se fait ailleurs », résume Elsa Vincent.

Les œuvres d’art qui ornent les murs du café sont signées par deux talentueuses graphistes de la firme. Inspirées par l’art du thé et du café, elles ont réalisé un montage photo de théières et cafetières travaillées en superposition avec différentes formes graphiques. Selon Elsa Vincent, ce travail permet d’offrir aux clients des œuvres originales moins coûteuses qui, en plus, s’agencent parfaitement avec le design proposé.

 

Fiche technique

Ébénisterie : Ébénisterie J.M. Gagnon
Chaises : Trica Furniture et Rouillard
Luminaires : Authentik
Plantes décoratives : Profil Vert
Œuvres d’art : IDEA

 

Photos : Jessy Bernier Photographe
 

comments powered by Disqus