Retour sur le salon Maison&Objet janvier 2019

Avec cette nouvelle édition, le salon MAISON&OBJET de Paris confirmait une fois de plus son attractivité auprès de la communauté internationale des professionnels de la décoration, du design et l’art de vivre venue en grand nombre s'inspirer des plus récentes tendances en matière d'aménagement. 

À chacune des éditions de MAISON&OBJET, une tendance phare de la saison est dévoilée. En partenariat avec le bureau de conseil international en style et innovation NellyRodi, le thème intitulé « Excuse my French! », nouveauté du salon de janvier 2019, a mis à l’honneur la touche française, ce « je ne sais quoi » qui fait de la France un pays reconnu à travers le monde pour son apport aux univers du design et de la mode. 

À travers l'expérience immersive proposée dans l’espace Trend Forum, les visiteurs pouvaient notamment découvrir l’effervescence créative des marques fabriquées en France ainsi que le travail d’une toute nouvelle génération de créateurs. 

 

 

Le talent créatif de la Chine mis en valeur par les Rising Talent Awards

Fier de détecter les talents de demain, le Salon a mis en lumière lors de cette nouvelle édition les créateurs de la relève provenant de la Chine. Les six designers primés par les Rising Talent Awards, un concours organisé en collaboration avec DesignChain, étaient invités à présenter leurs créations directement sur place. Cette vitrine leur permet notamment de créer de nouvelles collaborations avec les marques, en plus d'inspirer les visiteurs présents. En Chine, le développement fulgurant de l'industrie du design d'aujourd'hui est à l’image de la croissance et des progrès de la société. Les jeunes talents chinois découvrent de nouvelles façons de concevoir le design tout en inspirant du multiculturalisme environnant.

 « Le plus intéressant, c’est cette quête d’identité du designer chinois, ce refus d’être un copier-coller du design occidental, et de se fondre dans les héritages séculaires et les riches traditions de l’artisanat chinois. Jusqu’à présent, tout nous démontre qu’ils vont dans la bonne direction. Je suis très curieux de voir comment cela va évoluer », a déclaré Luca Nichetto, membre du jury des Rising Talent Awards Chine. 

Création de Bentu,  gagnant des Rising Talent Awards Chine | ©BENTU

Création de mario tsai, GAGNANT DES RISING TALENT AWARDS CHINE | ©Mario Tsai

 

Sebastian Herkner. ©_GABY_GERSTER

Designer de l'année de M&O : entre innovation et tradition

Élu « Designer de l'année », le designer allemand Sebastian Herkner a présenté dans un espace réservé du salon ses multiples réalisations. Le créateur présente un style créatif d'inspirations multiculturelles, et met à l'honneur la couleur, l'artisanat et l'innovation dans ses projets. Ces collections incluent notamment des luminaires, des chaises, des tapis ainsi que des objets utilitaires et design.

Depuis la création de son studio en 2006 à Offenbach sur le Main, en banlieue de Francfort, Sebastian Herkner imagine des modèles alliant traditions et nouvelles technologies. 

« C’est important de faire perdurer et réanimer ces savoir-faire artisanaux, car ils sont l’héritage d’une culture », explique Sebastian Herkner. Des habiletés qu’il combine régulièrement aux nouvelles technologies comme dans la chaise « 118 » (Thonet, 2018) dont la conception a associé machine à commande numérique et pliage du bois à la vapeur.

Créations de Sebastian Herkner au salon maison&Objet janvier 2019 | ©AETHION

 

La prochaine édition du salon Maison&Objet de Paris se tiendra du 6 au 10 septembre 2019.

Photo d'ouverture : ©AETHION

comments powered by Disqus