Les murs végétaux : la solution aux multiples vertus

Les murs végétaux : la solution aux multiples vertus

Les murs végétaux et structures végétalisées représentent une tactique pour diviser l’espace, tout en faisant bénéficier de propriétés accoustiques et thermiques. Index-Design propose une sélection de projets qui prolonge le dialogue avec la nature.

Les plantes sont reconnues pour baisser le niveau de stress et augmenter les niveaux d'énergie. En plus de leurs bienfaits sur la santé mentale et sur la performance, les murs végétaux offrent également deux types d'isolation, l'une phonique et l'autre thermique. Effectivement, les feuillages permettent une circulation du son plus fluide, plus homogène et naturellement plus agréable, offrant ainsi une acoustique reposante pour les occupants. En plus de présenter des fonctions dépolluantes pour certaines variétés, lors des chaudes journées de canicule, les plantes peuvent dégager de la vapeur d’eau, rafraichissant ainsi l’espace dans lequels elles se trouvent; des avantages exploités dans plusieurs de projets. 

Campus Simons

Situé au deuxième étage du Campus Simons, le mur vert prolonge l’intérieur vers l’extérieur, offrant ainsi aux employés de la compagnie un environnement qui incite à l'ouverture, à l'inclusion et au sens de la communauté.

pCampus Simons par Ædifica/ Photo: Stéphane Groleau 

L'aménagement paysagé de ce mur fut conçu par Folia Design.  

--

Projet résidentiel, Courcelette 

Suspendu au-dessus de la salle familiale du projet Courcelettede de la firme _naturehumaine, le mur végétal compose l’élément principal de l’atmosphère intérieure et permet à toute la maison de profiter de cette présence végétale.

Projet Courcelette de _naturehumaine / Photo: Adrien Williams

PROJET COURCELETTE DE _NATUREHUMAINE / PHOTO: ADRIEN WILLIAMS

Le mur végétal du projet Courcelette fut aménagé par Envirozone.

--

Cabinet d'écriture à Merlbourne 

Conçu par l'architecte de Melbourne Matt Gibson, ce studio d'écriture est complètement camouflé par la verdure et ne fait qu'un avec le jardin dans lequel il se trouve. 

STUDIO D'ÉCRITURE CONÇU PAR L'ARCHITECTE MATT GIBSON 

STUDIO D'ÉCRITURE CONÇU PAR L'ARCHITECTE MATT GIBSON 

--

Windmill Green

La firme d'architecture tp bennett rénove un immeuble de bureaux des années 1970 et y installe le plus grand mur vivant de Manchester. 

Windmill Green par tb bennett

--

Baril Ford St-Hyacinthe

Ce mur végétal conçu sur mesure pour Baril Ford de St-Hyacinthe donne le ton à l’aire ouverte du concessionnaire. 

Mur végétal dans un concessionnaire de St-Hyacinthe

L’aménagement de ce mur végétal est conçu par décors Véronneau.

-- 

Propriété privée dans Knightsbridge 

Situé dans Knightsbridge, un quartier du centre de Londres, ce projet résidentiel de la firme de design anglaise Echlin possède un mur végétal de près de six mètres de haut. 

Un mur vert dans une maison au centre de Londres fait par la firme de design Echlin

--

La place Telus

C’est dans le but de créer un dialogue entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment que les architectes de la firme Ædifica ont décidé d’y aménager une colonne végétale.

La place Telus par ÆDIFICA / Photo: Stéphane Brügger

LA PLACE TELUS PAR ÆDIFICA / PHOTO: Stéphane Brügger

LA PLACE TELUS PAR ÆDIFICA / PHOTO: Stéphane Brügger

--

Espace Desjardins Centre-Ville

Le mur végétal de l’espace Desjardins Centre-Ville est un élément biophilique central qui unifie les deux niveaux par ses caractéristiques naturelles et contribue au bien-être des occupants.

l’espace Desjardins Centre-Ville PAR ÆDIFICA / Photo: Stéphane Brügger

L’ESPACE DESJARDINS CENTRE-VILLE PAR ÆDIFICA / PHOTO: STÉPHANE BRÜGGER

L’ESPACE DESJARDINS CENTRE-VILLE PAR ÆDIFICA / PHOTO: STÉPHANE BRÜGGER

--  

Le Sun Life Financial Center

Imposant complexe de bureaux à Ottawa, le Sun Life Financial Center conçu par Neuf Architectes abrite un grand mur vert. Située à proximité des airs de repos, ces couvertures végétales apaisent les employés et leurs invités.

le Sun Life Financial Center par Neuf Architectes / Photo: David Boyer  

LE SUN LIFE FINANCIAL CENTER PAR NEUF ARCHITECTES / PHOTO: DAVID BOYER  

La colonne végétale de la place Telus, l’espace Desjardin Centre-Ville, ainsi que le mur vert de l’édifice Sun Life ont été aménagés par Planterra.

--

Pour en savoir plus sur les avantages et les contraintes des murs végétaux, cliquez ici.

--

Le design biophilique ne se résume pas uniquement à l'intégration de plantes dans un espace. Pour en savoir davantage la façon d'appliquer des stratégies biophiliques à la conception de l’espace, inscrivez-vous à la formation : Connecter humain, design et durabilité avec le design biophilique, avec l'experte Marie-Ève Issa. 

--

Pour concevoir un mur vert, contactez décors Véronneau, Folia DesignGroupe APIPlanterra, ou pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.