Les nouveaux bureaux de Desjardins rendent hommage à un bâtiment historique

Les locaux des services en ligne du Mouvement Desjardins déménageront au cours de l’été 2018 dans la Tour de Montréal. Le nouvel espace de travail alliant modernité et histoire architecturale sera signé Provencher_Roy. 

Inoccupées depuis 1987, les anciens espaces de la Tour de Montréal se transformeront en bureaux dont Desjardins deviendra le premier locataire, et ce, pour les 15 prochaines années. Les concepteurs ont dû adapter l'édifice à l'arrivée d'un grand nombre de travailleurs, car il avait initialement été imaginé pour recevoir des fédérations sportives.

Les centres d’appels et d’affaires de l'entreprise occuperont sept des douze étages, soit 80 % des espaces locatifs disponibles. Au cours des travaux de réfection initiés en 2015, Provencher_Roy a remplacé l’enveloppe de béton préfabriqué existante par un concept de mur-rideau valorisant la fenestration, ce qui a permis d'augmenter la pénétration de la lumière naturelle, tout en respectant l’architecture d'origine. 

Le millier d’employés qui s’installera dans le nouvel environnement profitera aussi d’espaces de travail modernes et très lumineux. Toutefois, pour arriver à ce résultat, il a été nécessaire de refaire la presque totalité de la mécanique de la Tour de Montréal afin qu’elle respecte les normes et les codes en vigueur. 

L'exposition de l'enveloppe architecturale insuffle assurément une énergie nouvelle au bâtiment. « Après 30 ans d’existence où elle a été dissimulée, on dévoile enfin au monde entier la structure de la Tour de Montréal! », ajoute Anik Mandalian, chargée de projet et architecte associée chez Provencher_Roy.

Un design d'intérieur imprégné d'histoire

L'équipe de Provencher_Roy a voulu symboliser l’histoire de cette tour en conceptualisant un environnement de travail stimulant qui encourage les échanges et la créativité. Le design de l'espace de travail de sept étages s'est adapté aux formes organiques du stade et s'appuie sur plusieurs références historiques. 

« C’est un privilège de travailler sur un site aussi exceptionnel qui représente tant de choses dans l’imaginaire collectif. Notre stratégie de conception a été de mettre en valeur le caractère architectural spectaculaire de la Tour de Montréal, toujours imprégnée par l’esprit olympique. L’aménagement intérieur encourage la collaboration et le partage de connaissances dans un environnement sain, traçant un parallèle avec les valeurs propres à Desjardins », affirme Julien-Pierre Laurendeau, designer chez Provencher_Roy.

Encore visible, l’impressionnante structure en béton sera appuyée par les teintes neutres des murs et des plafonds. Les abords des fenêtres seront dégagés afin de permettre la création d’une promenade où les employés pourront profiter de la vue magnifique sur le stade et la ville. Des espaces de collaboration et de détente y seront également aménagés.

Les locaux ultramodernes de l'espace de travail de Desjardins seront munis d’outils technologiques afin d’attirer et de satisfaire le personnel de l'entreprise âgé de 25 à 35 ans. Ils comprendront notamment des aires de repos et de divertissement, des comptoirs café et des salles multifonctionnelles, un auditorium, un centre de bien-être incluant une salle d’exercice et 1200 postes en aire ouverte. 

Pour l'entreprise, ce projet de revitalisation vise également à transposer l’aménagement d’un « lieu de travail » en un agréable « lieu de vie ». L’inauguration des nouveaux locaux Desjardins de la Tour de Montréal est prévue pour l’été 2018.

Fiche technique 

Ville : Montréal
Client : Desjardins Gestion immobilière
Superficie : 150 000 pi² (13 935 m²) répartis sur 7 étages
Année : 2018
Photos : Provencher_Roy

comments powered by Disqus