Les AZ Awards annoncent les gagnants de la 9e édition du concours

Le magazine Azure a dévoilé les lauréats de son concours mettant à l'honneur les meilleurs talents des communautés locales et internationales de l'architecture et du design. Trois réalisations québécoises d'exception ont notamment été récompensées. 

Les projets gagnants révélés lors d'un gala le 21 juin dernier comprennent notamment un immeuble d'habitation sur la High Line de New York, un musée d'art construit sur les dunes de la côte chinoise et un ingénieux robinet pliant. Les finalistes des AZ Awards proviennent d'aussi loin que le Pérou, l'Angleterre ou le Mexique. Les gagnants ont remporté un trophée AZ Awards imaginé par le designer Matt Carr, l'un des jurés du concours, et également vice-président de la conception à la centrale internationale de design des produits Umbra. 

Cette année, les AZ Awards ont reçu près de 1200 candidatures provenant de 50 pays. Pour terminer avec les 68 finalistes, le jury d'experts internationaux s'est réuni en mars dernier. Parmi le comité, on retrouvait l'architecte Thom Mayne, cofondateur du cabinet d'architectes Morphosis et de la principale école d'architecture SCI-Arc, Pat Hanson, associé fondateur du cabinet torontois gh3*, Matt Carr, vice-président du design chez Umbra, Johnson Chou, designer d'intérieur de renom et Stefano Pujatti, directeur du studio ElasticoSPA. Les experts ont ensuite sélectionné les 20 lauréats du concours, dont font partie les firmes montréalaises Kanva, Jean-Maxime Labrecque Architecte et le studio ontarien RDHA

PROJET  INFINITE BUILDINGS DE JEAN-MAXIME LABRECQUE ARCHITECTE 

Deux clients collectionneurs d'art ont demandé au concepteur Jean-Maxime Labrecque de transformer le rez-de-chaussée de leur résidence montréalaise en une oeuvre d'art unique. L’aménagement rappelle l'œuvre de l'artiste japonais Yayoi Kusama, et s'intègre harmonieusement dans l'espace, équilibrant efficacement l'impact artistique et la fonctionnalité domestique. Le long du mur, des armoires noires qui offrent de l'espace de rangement ainsi qu'un accès à l'équipement de service se transforment en un spectacle singulier lorsqu’elles se reflètent dans les miroirs voisins. 

Le projet  INFINITE BUILDINGS de JEAN-MAXIME LABRECQUE ARCHITECTE gagnant de la catégorie « Best in Temporary and Experiential Installations »
Photo : AZURE

Principale artère commerciale de Montréal, la rue Sainte-Catherine doit subir de nombreuses mises à niveau de ses infrastructures sur une période de quatre ans. La Ville de Montréal a lancé un concours en 2016 afin de trouver des solutions d'aménagement qui pourraient aider à réduire l'impact de ces importants travaux sur les entreprises et boutiques. Le concept gagnant, réalisé par la firme Kanva, propose une approche « biologique » que l'équipe compare à « l'étape finale de la métamorphose d'un insecte ». Le projet intitulé Imago propose une série d'arcs caténaires gonflables qui s'ancrent aux murs en béton, des modules légers et faciles à déplacer au fur et à mesure que le travail de construction progresse dans la rue. Ainsi, les passants peuvent profiter d'un paysage plus attrayant sur le plan esthétique, tout en étant protégés du bruit et de la poussière. 

Projet imago de la firme kanva gagnant dans la catégorie « Best in Ideas and Prototypes ». Photo : Azure

Dans la ville de Cambridge, dans le sud-ouest de l'Ontario, la firme RDHA a conceptualisé un modèle de bibliothèque moderne bien ancré dans le XXIe siècle. L'entreprise a revitalisé un édifice patrimonial de 1885 qui était tombé en ruines, et a installé un vitrage en porte-à-faux qui permet de transformer cet ancien bureau de poste en une nouvelle bibliothèque complètement dépourvue de livres. Au lieu d'une vaste collection de bouquins, l'établissement privilégie plutôt la promotion de la communauté et de la création, notamment par l’entremise de l'installation de studios d'enregistrement cinématographiques. 

Projet Idea Exchange Old Post Office par la firme RDHA gagnant dans la catégorie « Best in Adaptive Re-Use ». Photo : Azure

Pour découvrir la liste complète des lauréats d'un prix AZ Awards, c'est ici.

comments powered by Disqus