Les pièces de mobilier de l'année selon Index-Design

En cette nouvelle année, l'équipe éditoriale d'Index-Design vous présente une sélection de pièces de mobilier qui ont su se démarquer grâce à leur design novateur, leur qualité de confection et leur fonctionnalité. 

Lambert et Fils - Luminaire Dorval 

La lampe Dorval, nouvelle venue du studio montréalais Lambert & Fils, propose une facture visuelle amalgamant « un design contemporain et une esthétique industrielle plus nostalgique ». Le luminaire, fabriqué exclusivement à l’atelier montréalais du studio, représente une version commercialisable d'une suspension à la base imaginée par la firme de design française SCMP DESIGN OFFICE. Le modèle s'inspire principalement des feux de piste et des éléments constituant le lustre, pour un résultat à la fois minimaliste et singulier. 

Luminaire Doval 

Luminaire Doval 

Alphabet - Collection Topique

Lancée l'été dernier, cette nouvelle collection épurée de l'entreprise de création de mobilier Alphabet se compose de modèles de chaises, de bancs et de tabourets offerts en deux essences de merisier russe. La chaise Topique est constituée d’une structure en acier peint qui épouse harmonieusement les formes du dos. Le banc propose quant à lui deux utilisations, pouvant aussi servir de table de chevet. Abordables et polyvalents, les modèles de la collection se déclinent en plusieurs couleurs afin de s'adapter à tous les intérieurs. 

Chaises et bancs de la collection topique 

chaise Topique 

Larose Guyon - Luminaire Coco

Gagnant à la dernière édition des Archiproducts design award, ce luminaire exceptionnel imaginé par les designers Audrée L. Larose et Félix Guyon rappelle un délicat collier de perles format géant. Intitulé Coco, le modèle, qui peut être disposé de différentes manières (à l’horizontale ou à la verticale), rend hommage à la célèbre designer de mode Gabrielle Chanel. Pour les créateurs, ce luminaire évoque plus spécifiquement « la souplesse, l’élégance et l’émerveillement à la rencontre de la joaillerie et de la lumière ». 

Luminaire coco

Luminaire coco

Foraine par Atelier Barda - Tables Studio Éditions 

L'ensemble de petites tables en marbre de la collection Studio Éditions est composé de trois modèles originaux confectionnés à la main par l'équipe de créateurs d'Atelier Barda. Les teintes terreuses du marbre lustré et la forme arrondie déconstruite du plateau et de l'empiétement donnent l'impression que ces tables sont de véritables oeuvres d'art uniques en leur genre. 

tables en marbre Studio Éditions

TABLES EN MARBRE STUDIO ÉDITIONS

Coquo - Concept de cuisines modulaires 

Configurables selon les espaces et les besoins, les modules proposés par l'entreprise Coquo sont faits de bois massif et de matériaux de grande qualité. L'assemblage des différentes unités est également facile et plutôt rapide à réaliser. Chacune des pièces de la collection de Coquo est créée dans le studio de l'entreprise, à Montréal. Sur place, les designers imaginent des modèles ingénieux et intemporels, offerts en plusieurs styles et couleurs. 

Cuisine modulaire Coquo 

CUISINE MODULAIRE COQUO

 

Photo d'ouverture : Alphabet | Lambert & Fils | Larose Guyon

comments powered by Disqus