Le Soufflet :  superposition des pratiques dans un cadre panoramique

Le Soufflet : superposition des pratiques dans un cadre panoramique

Le projet réalisé par la firme _naturehumaine propose une intéressante transformation d’un édifice commercial situé sur l’artère Beaubien où l'équipe de concepteurs a installé des locaux commerciaux sur le support initial du bâtiment. 

La réalisation débute par une toiture monolithique installée sur un bandeau tout en longueur que l'on a ponctué de fenêtres noires. L’idée conceptuelle du projet Le Soufflet était d’offrir aux usagers un cadre panoramique vers les arbres du Parc Molson.

Le nom du projet puise son inspiration des brise-soleil installés sur le toit et rappelant d'anciens appareils photo à soufflet. Cette structure noire située sur le sommet de l'édifice aligne le projet avec les édifices voisins, tout en réinterprétant de façon contemporaine l’architecture des pergolas.

Au troisième l’étage de l'édifice, des bureaux ont été disposés sur la longueur afin de s'organiser telle une succession de plans. À l'avant, on retrouve la salle de conférence qui bénéficie d’une intéressante vue sur la terrasse.

Au centre du bâtiment sont installés la réception et les espaces de circulation de l'aire de travail, éclairés naturellement par des puits de lumière. L'équipe de concepteurs a gardé plusieurs des lampes d’origine afin de doter le projet d'une touche ancienne qui allait créer un contraste intéressant avec la dimension contemporaine des lieux. Les lignes minimalistes, le mobilier épuré et les nouvelles suspensions tranchent également avec ce clin d'oeil au passé de l'édifice. 

Confectionnées avec du chêne blanc, les unités d’entreposage traversent les cloisons en verre, donnant ainsi la perception d’une organisation régulière dans l'espace tout en transparence. 

Avec ses murs touts de blanc, son plancher gris pâle et son bois naturel, le projet privilégie les teintes monochromes dans son ensemble. L'équipe de _naturehumaine a tout de même choisi d'y ajouter des couleurs vives en accent afin de donner un coup éclat à certaines des pièces. Ainsi, un bleu primaire lumineux habille le bloc de services alors qu'un rouge orangé éclatant enveloppe complètement la cage d'escalier vers la sortie de secours. 

Fiche technique 

Type de projet: Commercial
Intervention: Transformation et ajout de locaux
Localisation: Rue Beaubien, Montréal, QC
Date: Mai 2018
Fournisseurs et manufacturiers: Trex, Adurra, MAC, Fenix, Belden
 

Photos: Adrien Williams
Source : _naturehumaine et ArchDaily