Le savoir-faire québécois récompensé au Concours de conception de cuisine Sub-Zero, Wolf et Cove 2019

Le gala de remise des prix du concours Sub-Zero, Wolf et Cove s'est tenu le 23 septembre dernier à Charleston, en Caroline du Sud. Trois projets de design québécois ont été récompensées pour l’occasion, démontrant le savoir-faire local, mais aussi la qualité des projets d’aménagement réalisés au Québec.

Lauréat du prix « Gagnant mondial » (global winner), le projet de Johanie Gariépy et Joannie Fortier de Symbiose Design, en collaboration avec Martin Brabant d'Évolution architecture, s’est illustré dans la catégorie cuisine extérieure, alors que les firmes Desjardins Bherer et La Firme ont été choisis comme finalistes dans la catégorie cuisine intérieure. Tour d'horizon de concepts empreints d’élégance qui ont su mettre en valeur les produits de la gamme Sub-Zero, Wolf et Cove.

Rénovation A+JF, Blainville : une cuisine extérieure rafinnée

Ce projet récipiendaire du prix « Gagnant mondial » propose une cuisine élégante ouverte sur l’extérieur. Le concept, imaginé par Johanie Gariépy du cabinet Symbiose Design avec la contribution de sa collègue Joannie Fortier et de Martin Brabant de la firme Évolution Architecture, visait à mettre en valeur le style personnel des propriétaires, tout en privilégiant l’installation d’appareils électroménagers haut-de-gamme. Les lignes droites du design ont permis de créer une esthétique intemporelle, également obtenue grâce à l’agencement réfléchi de couleurs et de volumes géométriques. Les concepteurs souhaitaient que les appareils encastrés Sub-Zero et Wolf s’intègrent fluidement dans l’espace extérieur, un environnement qu'ils voulaient à la fois moderne et fonctionnel. En complément des appareils de base, Johanie Gariépy a ajouté une machine à glaçons Sub-Zero ainsi qu'un gril au gaz Wolf.

La cuisine extérieure est dotée de fenêtres panoramiques coulissantes permettant au vaste espace de s’adapter aux différentes saisons. « Sachant que ce genre de grand espace est parfois plus difficile à organiser que les plus petits espaces, nous avons créé des aires très distinctes, pour la cuisine et aussi pour la zone déjeuner », ajoute Johanie Gariépy. Travaillant dans l'industrie alimentaire, les propriétaires de la résidence tenaient à la performance de leurs appareils, tout en s’imaginant cuisiner dans un environnement à la fois luxueux et réconfortant. La designer Johanie Gariépy a ainsi veillé à ce que ses clients aient toute la fonctionnalité et la beauté souhaitées pour que ces derniers puissent profiter pleinement de leur cuisine secondaire.

Plan libre et McGill 38 : ouvrir l’espace cuisine pour une plus grande efficacité

Les projets de cuisines intérieures des designers Louis Béliveau (La Firme) et Marc Bherer (Desjardins Bherer) se sont démarqués en tant que finalistes au concours Sub-Zero, Wolf et Cove 2019.

Nichée au cœur d’un penthouse montréalais de deux étages, la cuisine du projet McGill 38 repensée par le designer Louis Béliveau est à la fois élégante et adaptée aux différents besoins du propriétaire des lieux, un passionné de gastronomie. Auparavant isolée dans un coin reclus de la résidence, la salle à manger a été annexée à la nouvelle cuisine afin de créer un espace de rassemblement invitant, mais aussi pensé pour un usage quotidien. « Pour laisser l’espace respirer un peu, nous avons dénudé les plafonds de la salle à manger et de la cuisine jusqu’à la structure en béton pour introduire un élément industriel plus austère, à la fois sombre et noble », explique Louis Béliveau. Intégrés harmonieusement à l’îlot et aux armoires de la cuisine, les appareils Sub-Zero et Wolf représentaient un choix idéal pour donner l’allure commerciale recherchée. « Nous voulions que tout se fonde dans l’environnement pour donner une impression très épurée », ajoute le designer. 

Du côté de Marc Bherer, concepteur du projet finaliste Plan Libre - un aménagement réalisé en collaboration avec Ingrid Savage -, l’idée était d’harmoniser la forme et la fonction en utilisant l’espace à sa pleine capacité. L’associé de la firme montréalaise Desjardins Bherer a d’abord décloisonné la cuisine fermée qui séparait les espaces de vie, ses clients désirant une nouvelle cuisine contemporaine, lumineuse et plus accessible. Les murs ont donc été éliminés pour laisser place à un environnement aéré au design minimaliste. « Soulagé de ses cloisons, l’espace pouvait désormais exprimer son plein potentiel », résume le designer Marc Bherer. Choisis dans un blanc lumineux, les armoires et le comptoir de la cuisine sont complétés par une élégante cuisinière à brûleur scellé de 48 po de la gamme Wolf. Face à la pièce, d’autres espaces de rangement en chêne teinté gris intègrent en toute discrétion deux ensembles de tiroirs de congélation Sub-Zero.

--

Pour découvrir tous les projets gagnants et finalistes du Concours de conception de cuisine Sub-Zero, Wolf et Cove 2019, cliquez ici.

Prochaine édition du concours de conception de cuisines des marques Sub-Zero, Wolf & Cove

Le concours est ouvert aux cuisinistes, architectes, designers d’intérieur, constructeurs, architectes-paysagistes et étudiants en design. Les participants peuvent soumettre plus d’un concept. Détails pour inscriptions à venir. Pour toute question, contactez sylvie.valade@maroline.com 

Pour plus d’inspiration d’aménagement de cuisines avec les appareils Sub-Zero, Wolf & Cove, cliquez ici

comments powered by Disqus