La Maison Atelier

Ce projet ambitieux construit dans l’arrière-cour de la Maison Tour, une réalisation transformée sur une vingtaine d'années par l’atelier d’architecture yh2, comprend les bureaux de la firme au rez-de-chaussée et une nouvelle résidence aux étages supérieurs. 

Sous la direction de la firme yh2, le bâtiment de Montréal s'est transformé à deux reprises. Dans un premier temps, une maison-atelier a été conceptualisée autour d’une cour intérieure. Elle comprend une résidence sur trois étages et un atelier installé dans un ancien garage. 

L'équipe a ensuite réalisé une deuxième résidence, comprenant également trois niveaux, appelée la Maison Atelier yh2, une construction indépendante de la Maison Tour. Ce projet complété en 2018 part du bâtiment déjà existant et accueille les bureaux de la firme ainsi que des logis aménagés aux étages. 

Intimement connectés, les deux projets d'aménagement sont reliés par une structure légère située au deuxième niveau, un ajout qui répond aux réglementations de la municipalité interdisant la construction de deux bâtiments distincts sur un même lot. Ce volume, fait d’acier patiné et de verre, permet également à chacune des résidences de profiter d'une pièce supplémentaire au-dessus du jardin. 

À l'intérieur de la Maison Tour, les espaces de vie au rez-de-chaussée donnent sur la cour intérieure. Dans la Maison Atelier, les pièces sont installées au dernier étage afin de faire profiter les occupants de vues ouvertes sur les toits de la ville.

Installés dans deux espaces épurés, les locaux de l’atelier d’architecture yh2 sont logés au rez-de-chaussée de la nouvelle construction. Des matériaux tels que des dalles de béton blanc, des parois d’acajou ou de l'acier tantôt patiné, tantôt brut, ont été privilégiés. 

L'habitation de la nouvelle Maison Atelier yh2 se retrouve sur les deux niveaux supérieurs du bâtiment, possédant un accès autonome sur la rue. Cet espace résidentiel intime comprend notamment les chambres et la salle familiale, situées au deuxième étage. 

Au troisième étage, les espaces de vie bénéficient de vues généreuses sur le panorama urbain grâce à l'installation de pans vitrés sur chacune des trois façades. Pièces baignées de lumière, le séjour, la salle à manger et la cuisine s’ouvrent les unes sur les autres, tout en étant isolées visuellement par l'entremise d'un mur de béton brut. Faisant aussi office d'escalier, cette cloison traverse la maison sur tous ses niveaux à partir du rez-de-chaussée jusqu’au toit-terrasse.

Les deux terrasses aménagées sur le toit complètent les espaces intérieurs en plus d'offrir des espaces extérieurs à la fois intimes et ouverts sur la ville. Le mobilier intégré comprenant tables, bibliothèques, rangements de bureaux et installations pour la salle de bain et la cuisine ont été conçus spécifiquement pour le projet.

Fiche technique

Lieu : Montréal, Canada
Superficie : 2800 pi2
Années de construction : 2016-2018
Équipe de conception yh2 : Marie-Claude Hamelin, Loukas Yiacouvakis, Karl Choquette, Étienne Sédillot
Maître d’ouvrage : yh2
 

Photos : Maxime Brouillet et Francis Pelletier
Source : v2com newswire

comments powered by Disqus