L'intérieur « rétro-pétillant » d'Isa Lora

La designer Maude Coudé, qui donnera une conférence lors de l'événement RDV Index-design « La cuisine de demain », le 17 avril prochain, a imaginé cet espace intérieur résidentiel à la fois chaleureux et éclectique.  

La propriétaire de la résidence, Isa Lora, désirait repenser du tout au tout sa maison, afin d'offrir à ses deux enfants un « nid » unique et confortable. Elle fait confiance à la conceptrice Maude Coudé, fondatrice du studio de design montréalais Renard Flare, pour aménager son espace intérieur ludique et coloré. 

Parmi les travaux de revitalisation effectués, on compte notamment le changement des fenêtres, la refonte des divisions, et l'installation de nouveaux planchers. En collaboration avec la propriétaire, la designer a aussi repensé la plupart des pièces de la maison. « L’aire ouverte du rez-de-chaussée, qui comporte le salon, la salle à manger, la cuisine et un coin-repas, a été réaménagée. Une salle d’eau ainsi qu’une salle de bain, qui a aussi la fonction de buanderie, ont été ajoutées. Finalement, j'ai aménagé la nouvelle chambre principale ainsi que la chambre réservée aux enfants. »

Très enthousiaste depuis le début de la réalisation de ce projet d'aménagement, Maude Coudé avoue se reconnaître totalement dans le design « rétro-éclaté » de cette maison de l'arrondissement de Verdun à Montréal. « C’est un décor qui me ressemble beaucoup, tant au niveau des couleurs que des amalgames de styles. Je raffole des styles bohos éclectiques autant que ceux aux lignes plus modernes. Je crois que cette demeure est la rencontre de ces deux univers. »

Enjouée et dynamique, la propriétaire souhaitait que son intérieur puisse refléter sa personnalité pétillante. Sa demeure devait donc être élégante, sans pour autant en faire trop. « Elle a eu une grande confiance en ma vision et ça se reflète vraiment dans la cohésion de l’ensemble. », ajoute Maude Coudé. 

Amalgame de matériaux 

Dans l'aménagement, les revêtements intemporels côtoient les tissus veloutés et les matériaux naturels donnant un résultat harmonieux à mi-chemin entre le nouveau et l'ancien. « J'ai choisi le marbre pour sa pérennité et le velours pour sa douceur. Les bois clairs, surtout au niveau des planchers, apportent un aspect lumineux. Nous avons conservé les portes d’origines en bois, ce qui crée un contraste avec les lignes plus modernes qui découlent des travaux effectués. Ma cliente et l’entrepreneur en construction ont également eu la brillante idée de recycler un vitrail pour laisser passer la lumière dans la salle d’eau. »

Ode à la couleur 

Omniprésente, la couleur est au coeur du projet d'aménagement, et se décline en plusieurs tonalités. Cuisine rose tendre, salle de bain vert mousse, papier peint fleuri et mobilier coloré, la designer n'a pas eu peur d'oser. « En fait, le choix des couleurs a été fait de façon intuitive. Ce sont mes teintes préférées, et j’ai eu la liberté de les utiliser, tout simplement ! C'est surtout grâce à l’ouverture d’esprit d’Isa Lora que nous avons pu aller vers une palette de couleurs singulières », explique la fondatrice de Renard Flare. Elle ajoute que la cuisine rose est sans équivoque son espace préféré dans la maison. 

Le 17 avril prochain, Maude Coudé présentera le concept d'aménagement de la cuisine de ce projet lors du RDV Index-Design « La cuisine de demain », qui se tiendra à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Pour découvrir la programmation complète de la journée et pour participer à l'événement, cliquez ici

Fiche technique 

Design: Renard Flare 
Année de réalisation : 2018
Canapé et fauteuil : West Elm
Tapis : Babasouk
Table à dîner en marbre : Wazzo
Luminaires salon et salle à manger : West Elm
Bancs comptoir : Must Société
Luminaires des îlots : Commande sur mesure d'Amulette par Annie Legault 
Chaises mid-century coin banquette : Remeub
Table tulipe blanche : Must Love Furniture
Rembourrage de la banquette : Caparelli
Armoires de cuisine, vanités et rangement sur mesure : Cogen
Céramique (planchers et dosserets) : Céragrès
Comptoirs, quincaillerie de la cuisine et des toilettes : Céragrès

 

Photos : Simon-Pierre Gérard

comments powered by Disqus