L’intelligence artificielle au service du design: la chaise A.I.

Comment supporter le poids d’une personne avec un minimum de matériaux et d’énergie ? C’est la question à laquelle Philippe Starck a trouvé la réponse pour Kartell grâce à un logiciel d’intelligence artificielle. En collaboration avec Kartell Montréal, Index-Design vous présente la chaise A.I. qui solutionne le problème.

Nommée A.I., pour artificial intelligence, la nouvelle chaise de Kartell est la première à être conçue par intelligence artificielle. Son design est l’aboutissement de l’interaction entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, combinant le savoir-faire de Kartell aux paramètres prescrits par le designer, Philippe Starck.

Comme en discussion avec la matière, le créateur a donné forme à une chaise confortable, au profil organique et minimaliste. Comme point de départ, Philippe Starck a questionné les algorithmes afin de trouver une solution pour supporter son propre corps avec un minimum de matériaux et d’énergie. À partir de là, l’intelligence artificielle lui a permis de dépasser les limites de sa créativité pour obtenir un produit innovant.

C’est la collaboration avec Autodesk, éditeur américain de logiciels de conception 3D, d’ingénierie et d’animation, qui a apporté la technologie nécessaire pour donner naissance à cette pièce de nouvelle génération. 

La technologie au service de l’écologie

Confectionnée à partir d’un nouveau technopolymère thermoplastique écologique justement nommé Riciclato (“Recyclé” en italien), la chaise A.I. est 100% recyclée et recyclable. Sa production permet ainsi de valoriser des déchets industriels.

Nouveauté dans le paysage manufacturier, les qualités esthétiques et structurelles du produit ne sont nullement affectées par le fait que la matière première soit issue du recyclage.

Prototypage accéléré

La conception générative ouvre également la porte à de nouvelles façons de production plus efficaces. L’intelligence artificielle contribue à accélérer le processus de prototypage. Ces méthodes d’avant-garde serviront à Kartell pour la production de tous ses nouveaux prototypes, réduisant considérablement le temps de production.

Les délais de commercialisation sont de la même manière écourtés. Un produit qui parfois n’était disponible que six ans après le salon où il avait été présenté pourrait maintenant être disponible dans l’année.

Présentée pour la première fois au Salone del Mobile de Milan 2019, la chaise A.I. est maintenant disponible à la boutique Kartell Montréal (1120 rue Wellington, Griffintown) et sur skedio.ca. Elle se présente en teintes de blanc, gris, noir, vert ou orange.

 

comments powered by Disqus