L'édifice de HEC Montréal rend hommage à Dan Hanganu

Six photographes d’architecture ont porté en images leur vision de l’édifice de HEC Montréal, une conception de Dan Hanganu en consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes.  

Tout en fournissant une belle réflexion sur la photographie d’architecture en soi, cette exposition propose de revisiter une œuvre d’architecture majeure, réalisée il y a maintenant vingt ans, et qui demeure encore aujourd’hui difficile à cerner aux yeux des critiques,.

Postmoderniste, néo-brutaliste, comment la situer dans l’ensemble des travaux de Dan S. Hanganu comme dans les courants de l’architecture moderne ? En attendant les analyses, la Maison de l'architecture du Québec (MAQ) a fait plutôt appel à ces photographes spécialisés afin qu'ils prêtent leur œil aiguisé et leurs commentaires. Maxime Brouillet, Michel Brunelle, Alain Laforest, Steve Montpetit, Raphaël Thibodeau et Adrien Williams se sont prêtés au jeu. 

HEC Montréal. Dan Hanganu architectes

photo : Adrien Williams

Avec son complément de maquettes, de documents d’archives et d'interprétation libre en images faite par les étudiants de la Faculté d’aménagement de l'Université de Montréal, cette exposition est aussi le modeste hommage que la MAQ a tenu à rendre au regretté Dan Sergiu Hanganu.

Survenu le 5 octobre dernier, le décès subi de l'architecte reconnu, notamment derrière la conception du Musée Pointe-à-Callière, du Pavillon de Design de l’UQAM, des bibliothèques Marc-Favreau et Monique-Corriveau et du Théâtre du Nouveau-Monde, a laissé dans le deuil la communauté architecturale. 

HEC MONTRÉAL. DAN HANGANU ARCHITECTES

PHOTO : Raphaël Thibodeau

Figure emblématique de l’architecture du pays, Dan Hanganu a laissé derrière lui une oeuvre abondante et marquante. Les membres de l’équipe de Dan Hanganu architectes se sont joints à l’agence EVOQ et poursuivent aujourd'hui le travail de conception du créateur, notamment avec le projet d'agrandissement de la bibliothèque de Maisonneuve. 

 

Photo à la une : HEC Montréal. Dan Hanganu architectes. Crédit : Alain Laforest

comments powered by Disqus