L'architecture néogothique d'une église de la Montérégie

Cette résidence située sur les hauteurs du village de Frelighsburg en Montérégie allie design contemporain et esthétique néogothique, une combinaison contrastante qui donne un résultat unique au projet. 

Malgré sa récente revitalisation, la résidence conceptualisée par le studio DP Espace design dans une ancienne église de la région a su garder son cachet d’origine. 

Dès l’arrivée sur le site, localisé aux abords de la Rivière aux Brochets, les caractéristiques propres au lieu se présentent. La végétation abondante a été conservée dans son entièreté, alors que la cour de la résidence, auparavant celle de l'église, fait toujours office de lieu de recueillement. L’imposante architecture transporte l'occupant dans un espace empreint d’une « âme réconfortante », mais propose également une facture visuelle plus moderne. 

Pour les concepteurs, l'idée maîtresse était de préserver l’essence de ce bâtiment de prestige. Avec un volume de 40 000 pieds cubes, le projet amalgame deux critères d'importance, soit la conservation de l'aspect architectural néogothique, mais aussi la mise en place d'espaces intérieurs fonctionnels. 

Dans la maison, les résidents peuvent apercevoir le clocher qui fonctionne toujours à ce jour, une pièce d'origine provenant d’une fonderie de Baltimore et pesant plus de 850 livres. Au deuxième étage, l’immense orgue se fond harmonieusement au décor de la luxueuse résidence au plafond et aux murs blancs. Sur la passerelle qui traverse la demeure, les occupants ont une vue plongeante sur le vaste espace de vie à aire ouverte du rez-de-chaussée. 

Baignées de lumière naturelle, les différentes pièces de la résidence profitent d'une vaste fenestration. Les fenêtres en ogives, imaginées et fabriquées sur mesure par l’entreprise Fabelta, rappellent l’aspect historique du bâtiment, tout en apportant une allure contemporaine à la résidence. À travers les hautes fenêtres au design épuré, les occupants peuvent admirer la nature environnante.

Fiche technique

Nom du projet : Résidence de l’église
Localisation : Frelighsburg, Québec
Superficie : 40 000 pi3
Surface de la maison : 2500 pi2
Conception architecturale : DP Espace design
Entrepreneur : Construction Pierre Boivin inc.

Source : v2com newswire
Photos : Dominic Boudreau

comments powered by Disqus