Japandi : le Japon à la rencontre de la Scandinavie

Nouvelle appropriation du design minimaliste, le Japandi revisite l'esthétique épurée propre à la tendance scandinave en y ajoutant une touche orientale raffinée. Index-Design et Céragrès vous présentent les éléments clés de cette tendance en aménagement qui fait de plus en plus parler d'elle. 

Le style « Japandi », cette tendance qui monte tranquillement en popularité depuis les derniers mois, s’inspire plus spécifiquement de l’élégance japonaise sans toutefois mettre de côté la dimension fonctionnelle qui a fait la renommée du design scandinave. Cette esthétique nordique qui règne en maître depuis déjà quelques années partage avec le Japandi son allure à la fois épurée et réfléchie, mariant rusticité, matériaux naturels et palette de teintes neutres. La version nipponne ajoute quant à elle une certaine profondeur aux couleurs choisies et un brin de légèreté qui donne un souffle nouveau à cette célèbre tendance minimaliste. Découvrez les trois caractéristiques à considérer pour aménager un décor Japandi réussi.
 

Le règne de la nature

Comme pour le design scandinave, l'intérieur Japandi privilégie l'agencement de matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Planchers « effet marbre » ou de couleurs neutres, mobilier ou revêtements en bois clair, la tendance mise sur des matériaux nobles et de qualité en abondance. L'idée est principalement de créer un environnement paisible et chaleureux, une ambiance que l'on recherche à tous les coups dans ce type d'aménagement minimaliste.  

De longues herbes, des branches parsemées de bourgeons et d'élégantes tiges de fleurs rehaussent de manière subtile la présence de revêtements naturels, tout en rappelant la flore japonaise. 

les planchers en bois sont à l'honneur au sein de cette tendance.

rappelant le bois,ces carreaux sont résistants aux taches et aux attaques chimiques. COLLECTION LIFE DE CÉRAGRÈS, DISPONIBLE EN PLUSIEURS COULEURS.

influences japonaises et scandinaves dans ce Design de Louise Grey. Photo : Rory Gardiner

Les carreaux de porcelaine  s’inspirent d’un plancher de bois vieilli évoquant les traces du passé. Ils donnent une allure à la fois élégante et rustique à un aménagement japandi. COLLECTION VIBE DE CÉRAGRÈS

Le Mobilier minimaliste en bois se marie à l'esthétique raffinée de la pierre naturelle. Ce revêtement convient aux espaces contemporains comme aux aménagements au style plus traditionnel. Collection INNER DE CÉRAGRÈS 

 

Les couleurs profondes 

Gris charbon, nuance taupe élégante, brun terreux ou vert profond, les couleurs sobres volent de nouveau la vedette, mais sont ici choisies dans des teintes plus foncées que celles privilégiées par la tendance scandinave, qui présente plutôt une abondance de blanc et de gris souris. Jumelées à l'omniprésence de bois et de matériaux nobles, les teintes Japandi donnent un résultat raffiné et constrasté. 

Le plancher d'une teinte foncée créé un effet intéressant avec le bois clair du mobilier. 

les carreaux effet béton peuvent être installés du mur au plancher. Collection wide de céragrès, disponible en 4 couleurs dans les teintes de gris. 

Céramique et baignoire noire, pierre naturelle brute et lattes de bois habillent cet aménagement aux influences japonaises. 

le Plancher gris profond lustré contraste parfaitement avec le bois mat des cabinets dans ce projet japandi de la firme Norm architects.

 

Mélange de matériaux et de textures 

Le « Wabi sabi », cette expression japonaise qui signifie « parfaite imperfection », représente précisément les composantes de la tendance Japandi. Pierre polie, bois brut, rotin vintage, bambou naturel ou céramique symétriquement disposée, l'esthétique recherchée met de l'avant une savante combinaison de matériaux et de textures, d'ancien et de nouveau, et des détails « patinés » qui semblent avoir gracieusement traversés le temps sans avoir perdu leur beauté. 

Les objets de décoration et le mobilier mêlent harmonieusement les influences scandinaves et japonaises pour donner un résultat à la fois soigné et éclectique. Dans un aménagement Japandi, on privilégie les bougies, les vases, les théières, les accessoires de papeterie, la literie en lin, les bols et les meubles bas. 

marbre, bois, lattes et plancher verni font la paire dans cet aménagement minimaliste. 

amalgame d'accessoires et de textures pour cette cuisine japandi.

Cette  INTERPRÉTATION D'un revêtement en CIMENT APPORTE À la PIÈCE UN ASPECT À LA FOIS BRUT ET SOIGNÉ. LA SIMPLICITÉ DU MODÈLE EN FAIT UNE OPTION QUI SE COMBINE FACILEMENT AVEC PLUSIEURS MATÉRIAUX ET COULEURS. collection built de céragrès 

Le revêtement de plancher à l'effet « fait main » propose un équilibre entre « la fine texture d’un tissu et la couleur du plâtre naturel ». Il constrate parfaitement avec la sélection de matériaux nobles et les tissus vaporeux de cette chambre à coucher. COLLECTION GESSO de CÉRAGRÈS

une abondance de texture, de matériaux divers et d'accessoires dans cet intérieur de style japandi qui n'apparait pourtant nullement surchargé. 

 

comments powered by Disqus