Maison & Objet automne 2019 : les coups de cœur de l'équipe

Index-Design a récemment visité le renommé Salon Maison & Objet de Paris, qui s'est tenu du 6 au 10 septembre derniers. L'équipe vous fait découvrir une sélection de produits et d'entreprises design qui ont capté son attention. 
 

Molo, élégance et légèreté

Le dynamisme de cette édition de septembre, M&O le doit également au choix de sa thématique, Work! C’est dans l’espace dédié à cette thématique que la marque de Colombie britannique Molo a proposé une installation immersive composée de sa nouvelle collection textile aluminium: un environnement enveloppant et malléable qui offre une solution unique pour (re)définir les espaces d’un lieu de travail, multifonctionnelle et flexible.

Utilisant une géométrie en nid d’abeille pour s’étendre et se compresser, dans un système breveté avec panneaux d’extrémité aimantés pour un aménagement modulaire, la collection invite les utilisateurs à plier littéralement l’espace pour façonner des lieux d’interaction, de concentration et de bien-être.

Bureaurama stool de Magis

Conçue par le designer Jerszy Seymour pour l’intérieur comme pour l’extérieur, cette série de tabourets, hauts, moyens et bas, et de tables en aluminium, a pour principales caractéristiques la légèreté et la ligne graphique, qui permet de configurer ce petit mobilier de différentes façons conviviales.

On peut trouver certains produits de la marque Magis chez Triède.

Emko, le design de Lituanie

La jeune marque lituanienne, Emko, un éditeur de mobilier assemblable et d’accessoires pour la maison a retenu notre attention pour son style minimaliste et élégant. La marque livre à l’international.

Gencork, de multiples qualités pour un simple matériau

Gencork est le fruit d’une collaboration entre un producteur de liège portugais, d’un digilab et d’un diplômé de l’École Boulle. La marque de revêtement en liège naturel explore la combinaison entre un matériau low tech et des processus high-tech. Fabriqué au Portugal, à la fois naturel, écologique, recyclable, hypoallergénique, léger, antivibratoire et à l’épreuve de l’eau, ce produit a également des propriétés acoustiques et thermiques, en plus de son aspect décoratif aux multiples possibilités en forme et volume.

Le site archiproducts.com propose la livraison de produit Gencork à l’international.

Hommage au Bauhaus

Dans l’espace du Salon M&O dédié au 100 ans du Bauhaus, l’impressionnante collection Phi en porcelaine du designer Carin Young pour la compagnie allemande Rosenthal a été l’un des coups de cœur de notre gagnante au Concours Index-Design, Lise Gaudreault, designer d’intérieur, qui a remporté un séjour inspirant à Paris le temps du Salon.

Maison Lipari à Montréal propose les produits de la marque Rosenthal.

L’art de la mosaïque

Nadja. Collection: Atelier. Mosaïque Surface

 

Elegantia Group est une maison qui englobe dans sa pratique tous les savoir-faire relatifs à l'art de la mosaïque. Du sur mesure artisanal réalisé par des artisans d’art d’exception aux œuvres monumentales modernes, «prêtes à poser », personnalisables et réalisées par les plus réputées des maisons de mosaïque au monde.

Cette mosaïque présentée au salon est fabriquée par l’entreprise canadienne Mosaïque Surface. Depuis plus de 27 ans, l'entreprise québécoise créée par Louis Fiset repousse les limites créatives de la mosaïque traditionnelle. 

L’espace de Laura Gonzalez

Toujours à l’affût d’inspiration et de nouveaux talents, MAISON&OBJET a consacré un exposé lors de cette édition au travail de l'architecte Laura Gonzalez, élue Designer of the year. Formée à l'Ecole d'Architecture de Paris-Malaquais, l’architecte prolixe n’en finit pas de ré-enchanter Paris et, depuis deux ans, de multiplier les projets à l’étranger, imprimant dans ses réalisations (restaurants, bars, hôtels, boutiques…) son style « classique revisité ». Audacieuse, l’architecte joue avec les mélanges de tissus, de motifs, de matières, de couleurs et d’époques, qui font sa signature.

Au travers d’une mise en scène remarquable, nous avons pu entrer dans l'univers du mobilier édité par Laura Gonzalez, un espace à l'atmosphère chaleureux, mélangeant les formes arrondies et les couleurs vives.

Dooq, rondeur et générosité latine

L’entreprise portugaise Dooq se donne pour mission de stimuler les sens. Ses créations se veulent inspirées par une rencontre opportune de la dualité ou de l’opposition : féminin et masculin, petit et grand, doux et dur, passé et présent.

Le studio se concentre sur une recherche approfondie des détails ainsi que sur une vaste recherche iconographique autour de l’art et du design. Le mélange de matériaux, velours, rotin, marbre, ou encore laiton, combiné à des détails ornementaux tantôt de style espagnol, art déco et parfois souk, insufflent une certaine extravagance bien dosée aux collections.

Dooq propose l’expédition à l’international.

Haberdashery, de l’aube au crépuscule

Studio de design basé à Londres, Haberdashery propose des luminaires à esthétique minimaliste qui donnent un effet sculptural lorsque disposés en lot et conférent un effet solaire à une pièce lorsque installés en applique murale. «Dawn to dusk» explore toute la gamme des teintes chaudes que l'on retrouve lors de la transition entre le lever et le coucher du soleil.

Haberdashery propose l’expédition à l’international.

Puik, intemporel et énergisant

On connait le design scandinave et un peu moins celui des Pays Bas. Puik (qui signifie « bon » en néerlandais), est une marque née il y a 7 ans, basée à Amsterdam et qui aide les jeunes designers néerlandais contemporains à mettre leurs objets innovants et originaux sur le marché.

La collection dont chaque élément est produit de manière durable est placée sous la direction artistique de Tineke Beunders (Ontwerpduo). Nous avons particulièrement aimé les lignes épurées du mobilier et les tons de l’aménagement, produisant un résultat à la fois apaisant et énergisant.

Puik propose l’expédition à l’international.

Rising talents Awards: zoom sur les États-Unis

Le salon a mis à l’honneur les États-Unis à travers la mise en lumière de six jeunes talents américains, dont cinq installés à Brooklyn, comme Kira de Paola et Joseph Vidich, créateurs du studio de design Kin & Company. Les deux cousins germains font de la ferronnerie un art sculptural. Avec le métal comme matériau de prédilection, ils réalisaient des pièces uniques au look avant-gardiste à partir de plaques de métal industriel et d’effets de patines et de nuances.

--

Le Salon Maison & Objet fêtera ses 25 ans en janvier 2020

Le Salon Maison & Objet de Paris, salon international des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre, célèbrera l’an prochain son 25e anniversaire, du 17 au 21 janvier 2020 avec une édition placée sous le thème de la régénération. L’année 2020 marquera cet anniversaire en décodant les nouvelles habitudes de consommation de la génération millenials et son impact sur le secteur de l’art de vivre.

 

comments powered by Disqus