Index-Design à Maison & Objet septembre 2018 : les coups de coeur de l'équipe

Index-Design a récemment visité le renommé salon Maison & Objet de Paris, qui s'est tenu du 7 au 11 septembre 2018. Notre équipe vous fait découvrir en exclusivité les entreprises design qui ont capté notre attention lors de cette nouvelle édition. Tour d'horizon des grandes tendances de la rentrée. 

🇫🇷 Sculptures Jeux : des objets ludiques à vivre 

L'idée derrière l'entreprise française de mobilier Sculptures Jeux est de réaliser des  « objets qui reflètent nos émotions, nos goûts, nos passions et nos idées ». Bref, des modèles personnalisables au gré des besoins et des envies. Fondée en 1973 par les designers Ariane et Bernard Vuarnesson, l'entreprise joue depuis avec les formes et les couleurs afin de créer un style de design ludique, à la fois actuel et fonctionnel, et toujours empreint de mouvement.   

Sculptures Jeux propose des modèles tendance et éclectiques de tables-basses, d'assises, de buffets, d'étagères et d'armoires de qualité, tous fabriqués en Italie. Grâce à leur ingénieux côté modulable, les créations peuvent revêtir plusieurs fonctions, ce qui leur permet d'être utilisées dans un large éventail de projets d'aménagement ou d'être installées dans différentes pièces de la maison. 

Certains modèles de la marque sont disponibles à la livraison au Canada sur la boutique en ligne Archiproducts.  

Le modèle de table-basse tetra est fait d'une structure en bois massif et de quatre plateaux réversibles et amovibles.  Une des faces du plateau est en laminé lisse alors que l'autre sert de plateau de service. Il est aussi Possible de personnaliser les plateaux. 

ibetta est une chaise facilement empilable aux lignes mininmalistes.

Une table modèle par4 modulable en bois aux multiples couleurs de plateaux. 

Sculptures jeux propose une collection d'étagères et de meubles de rangement modulaires et personnalisables.

 

🇧🇪 Greenmood : la nature au service de l'espace

Le fondateur de Greenmood, Sadig Alekperov, s'est intéressé aux multiples caractéristiques des plantes stabilisées à la suite de ses nombreux voyages à travers le monde. Le passionné de design a créé en 2014 l'entreprise belge qui propose un concept ingénieux de « design végétal » personnalisable associant performances acoustiques et esthétisme. Composé de plantes 100 % naturelles, les panneaux Greenmood sont faits de lichen, de mousse de Provence, de Forest ou de mousse Boule, et ne requièrent aucun entretien, n'ont pas besoin d'arrosage, et constituent une excellente solution d'isolation du son. Les produits de l'entreprise sont parfaits pour les projets d'aménagement de bureau (panneaux acoustiques, diviseurs d'espace), les projets commerciaux (mur décoratif de réception, aménagement original d’un restaurant), ainsi que les événements corporatif, et peuvent également être utilisés dans les résidences (cadres et revêtements muraux). 

Notre équipe a particulièrement aimé la nouvelle collection G-Circles mettant en vedette des panneaux acoustiques aux formes arrondies faits de mousse et de lichen, que l'on peut suspendre ou accrocher selon les besoins d’une pièce. 

Greenmood livre dans le monde entier et exporte ses produits dans plus de 20 pays. Pour plus de détails, cliquez ici

modèle G-Circles fait de lation et de boules de mousse.

modèle G-Desk L+M en mousse de Provence.

murale greenmood dans un projet de Tarnowo Podgórne, Pologne

panneaux g-circles insttallés au plafond d'un espace de bureau à aire ouverte. 

 

🇩🇪 TEO : les luminaires intemporels de tous les jours 

Depuis 2013, le créateur allemand TEO – Timeless Everyday Objects propose une gamme de produits intemporels de haute qualité au design charmant. Les luminaires aux lignes simples et aux coloris joyeux ont attiré rapidement notre regard lors de notre visite au salon Maison & Objet. Le duo de fondateurs derrière l'entreprise, composé des designers Lena Billmeier et David Baur, confectionne des pièces rigoureusement montées à partir de matériaux nobles, et détenant une image de marque forte et distinctive.

Chez TEO, on retrouve principalement plusieurs styles de luminaires suspendus et des lampes de table ou sur pied, pour la plupart offertes dans un vaste choix de couleurs. L'entreprise propose également de belles horloges à l'esthétique minimaliste et graphique. 

Certains modèles sont disponibles à la livraison au Canada sur la boutique en ligne Archiproducts

kiosque de teo timeless everyday objects à la derrière édition du salon maison & objet de paris. 

Les lampes suspendues du modèle modu.

La petite lampe de table modèle cap. 

la lampe suspendue modèle icon. 

 

🇫🇷 Fermob : le mobilier extérieur du moment 

L’entreprise de mobilier française mise sur une conception écologique, une grande durabilité, des matériaux recyclés et un design à la fois actuel et intemporel. Par exemple, les peintures utilisées dans la confection des modèles sont recyclées et recyclables à 100%, l'entreprise ayant d’ailleurs bénéficié en 2010 de la certification ISO 14001 visant l'amélioration de la performance environnementale. 

Fermob propose un vaste choix d'accessoires pour l'extérieur et de meubles de jardin et de terrasse aux lignes pures et à l'esthétique contemporaine. La majorité des modèles sont disponibles en une vingtaine de couleurs, ce qui permet de réaliser facilement des agencements originaux. 

Le mobilier d'extérieur Fermob peut être livré au Canada. Pour plus de détails, cliquez ici. 

les fauteuils surprising de fermob. 

Un Ensemble de patio coloré et résistant de la collection luxembourg.

Les lampes autonomes  de table modèle Mooon! par fermob sont offertes en plusieurs couleurs. 

 

🇩🇰 Woud : le succès intarissable de l'élégance scandinave 

Installée dans son large kiosque soigneusement aménagé pour l'occasion, la marque danoise présentait aux visiteurs de la dernière édition du salon Maison & Objet sa gamme de meubles et de luminaires sobres et élégants, bien évidemment influencée par cette pureté propre au design scandinave. 

L'entreprise est désireuse d'allier perfectionnement et simplicité des lignes afin de créer du mobilier fonctionnel et esthétiquement étudié. Notre équipe a particulièrement aimé les couleurs profondes et riches, le raffinement des tissus choisis et les matériaux de qualité, ainsi que cet harmonieux mélange des formes et des volumes que l'on retrouve dans chacun des modèles de l'entreprise danoise. 

Le mobilier Woud peut être livré au Canada à partir de la boutique en ligne torontoise The Modern Shop

l'installation de woud au salon maison & objet de paris. Crédit : @wouddesign

l'armoire modèle array, une nouveauté de l'automne 2018

La table verde à double hauteur de la nouvelle collection automne 2018.

Le sofa flora modulaire en vert forêt issu de la nouvelle collection automne 2018.

L'Étagère tray est disponible en noir ou en bois de chêne naturel et fait également partie de la nouvelle collection automne 2018 de woud. 

 

🇫🇮 Secto Design : les luminaires artisanaux en assemblage 

L'entreprise Secto Design se spécialise dans l’édition de luminaires réalisés à la main à partir de bois de bouleau finlandais de haute qualité. La fabrication artisanale des pièces est effectuée par des créateurs de la ville de Heinola, en Finlande. Les différentes collections de l'entreprise ont été pensées par l’architecte Seppo Koho, également fondateur de Secto Design.  

Lorsque regroupées ensemble, ces lampes suspendues de formes arrondies peuvent donner un effet intéressant dans un projet d'aménagement commercial tel une vaste salle à manger d'hôtel ou un restaurant au design épuré et contemporain. 

Il est possible de se procurer les luminaires Secto Design à partir du distributeur a•lume situé dans la ville de Lévis.

le modèle Owalo 7000 représente un choix intéressant pour les espaces de bureaux ou les restaurants. 

les lampes de table modèle Petite 4620.

le luminaire suspendu modèle Octo 4240. 

les multiples LUMINAIREs SUSPENDUs du MODÈLE OCTO 4240 se côtoient harmonieusement dans ce projet commercial. 

 

Salon Maison & Objet de Paris

Du 7 au 11 septembre 2018, du 18 au 22 janvier 2019 
www.maison-objet.com

 

Photo à la une :  TEO – Timeless Everyday Objects et Woud

comments powered by Disqus