Fenêtre sur le futur de l'espace résidentiel: une maison saine et modulable

Cette semaine Index-Design questionne l’avenir de l'espace domestique. La maison post-Covid: plus ouverte ou plus cloisonnée? Plus sociale ou plus isolée? Maude Pintal, Chargée de projet senior, développement durable, PA LEED BD+C de Ædifica, livre ses prédictions.

ID/ La plus grande opportunité de société qui jaillit de la conjoncture?

MP/ Jusqu’à maintenant, c'est de travailler tous ensemble pour développer, innover et concevoir des espaces de vie (résidentiel, bureau, milieu hospitalier, éducatif, urbain, etc.) répondant à de nouveaux besoins en termes de confort, de santé et de bien-être. Nous vivons actuellement tous la même situation, avec les mêmes enjeux. Nous devons plus que jamais travailler de manière collaborative afin d’arriver avec des solutions efficaces, qui perdureront dans le temps.

ID/ Comment la crise pourrait-elle bouleverser le design résidentiel?

MP/ Il faut concevoir pour le bien-être des individus. La Covid-19 obligera les concepteurs à revoir les espaces intérieurs en prenant en considération de nouveaux besoins tels que des espaces adaptés au travail. La maison devient donc un milieu de vie où les aspects personnel et professionnel se côtoient quotidiennement. Pour des projets résidentiels à plus grande échelle, le développeur immobilier devra être plus à l’écoute des besoins des résidents, en effectuant, par exemple, des suivis post-occupation sur le confort, la sécurité et le bien-être afin d’être en constante amélioration.

ID/ La maison post-Covid: plus ouverte ou plus cloisonnée?

MP/ Plus ouverte! Je prône la connectivité avec l’extérieur, l’apport de lumière naturelle, l’intégration de la nature à l’intérieur. Rien de mieux qu’un bon bain-de-soleil en plein après-midi pour favoriser le bien-être physique et mental d’une personne et augmenter sa productivité!

ID/ La maison post-Covid: plus sociale ou plus isolée?

MP/ Je dirais une combinaison des 2: La partie sociale reste importante et nous le réalisons encore plus en ce moment avec le confinement. Il faut probablement revoir la conception de nos espaces communs pour des aménagements plus connectés avec l’extérieur. Toutefois, un espace intérieur pour s’isoler et se concentrer est devenu un essentiel tant pour le télétravail que pour avoir un petit moment de zénitude.

ID/ Une lecture ou un point de vue intéressant sur le sujet à recommander?

MP/ Les webinaires présentés par Human Scale avec le Dr. Alan Hedge (Professor Emeritus, Cornell University) sont selon moi ce qui est le plus intéressant et le plus complet sur la situation actuelle. En plus de bien comprendre le virus et la contamination croisée, il arrive avec des stratégies concrètes: aménagements, choix de mobilier, systèmes CVCA, filtration, types de surfaces, etc. Ses interventions et recommandations sont appuyées sur des études scientifiques et des tests en laboratoire par des équipes spécialisées. C’est tout simplement fascinant!

Rendu du projet Cité Angus 2 de la Société de Développement Angus par Ædifica

ID/ Un projet résidentiel qui pourrait mettre la table pour le futur de l'habitation?

MP/ Je me permets de donner en exemple un projet résidentiel sur lequel Ædifica travaille actuellement sur le site du Technopôle Angus: Cité Angus 2. Ce projet résidentiel de 88 unités a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des familles, tout en assurant leur bien-être. La conception du projet a donc été faite en suivant certains grands principes de la certification WELL où l’individu est placé au cœur du projet. Cette approche nous a permis de cibler divers enjeux pouvant améliorer significativement la santé physique et mentale des occupants et nous les avons mis de l’avant comme critères principaux de conception.

ID/ La maison de demain est...?

MP/ Modulable, ouverte sur l’extérieur, saine

__

Rejoignez la communauté design le 4 février à la Matinée Index-Design sur l’espace résidentiel de demain, présentée par Blum

Maude Pintal sera conférencière le 4 février à la Matinée dédiée à l’espace résidentiel. Avec une toute nouvelle étude de cas, elle présente les manières de favoriser l’intégration de stratégies de développement durable, de santé et de bien-être des habitants aux projets d'habitation multirésidentiels.

Procurez-vous votre billet à tarif réduit dès maintenant! 99$ (au lieu de 179$) pour un temps limité. Informations pour les tarifs billets multiples et à partir de 10 places, ici.

Photo de couverture: rendu de la Cité Angus 2, par Ædifica

comments powered by Disqus