Dévoilement des concepteurs du nouveau projet de rénovation de la rue Sainte-Catherine

La firme Provencher_Roy sera en charge de la conception principale du projet de revitalisation de la populaire artère commerciale montréalaise. 

Le concept d’aménagement vise à renforcer l’identité unique et composite de la rue Sainte-Catherine afin de mettre à profit les grandes ambitions collectives de cette artère tant aimée des Montréalais et de ses nombreux visiteurs.

Les interventions proposées par la firme favoriseront la vitalité économique et commerciale, l’expérience des usagers, l’ambiance festive ainsi que la mobilité sur la rue. Le mobilier urbain qu'on y retrouvera a été conceptualisé par Michel Dallaire, designer industriel chez Provencher_Roy.

Le projet s’implante à travers une série de stratégies qui devront répondre aux besoins et aux particularités du contexte. Ainsi, les diverses interventions ponctueront l’espace afin d'appuyer l’évolution de la rue Sainte-Catherine.

Déployée sur cette dernière, une figure au sol faisant office d'égaliseur se basera principalement sur l’achalandage du mouvement des piétons. Afin d’orienter la pose du dallage de béton, une hiérarchie est proposée selon trois niveaux d’intensité du rythme - élevé, moyen et faible - menant ainsi à un motif asymétrique qui informera les passants.

La firme a aussi obtenu le mandat d’aménagement du square Phillips, où le jardin actuel sera repensé selon la forme historique du square, soit un îlot rectangulaire couplé de deux axes croisés. La figure en croix suggèrera une traversée du lieu par le plus court tracé, d’une extrémité à l’autre, jusqu'à l’espace public en son centre. L'aménagement sera complété par la conversion en plan d'eau du socle végétal entourant le monument Édouard VII. 

Le projet d'aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest s’échelonnera jusqu’en 2021. 

 

Images : Provencher_Roy

comments powered by Disqus