Design exchange, le musée à but non lucratif pour le design

Design Exchange est le seul musée à but non lucratif au Canada financé par ses membres et ses donateurs. Regard sur cet établissement à la noble mission. 

Ayant pour objectif de faire rayonner l'excellence du design tout en préservant le design patrimonial, le musée Design Exchange, situé à Toronto, est financé par ses membres et ses donateurs à travers divers événements. Sous la direction de Shauna Levy, présidente et PDG de Design Exchange, plusieurs programmes publics et éducatifs sont développés pour refléter le Zeitgeist et la culture contemporaine, tout en démontrant la pertinence et l'importance du design dans la vie quotidienne. 

L'organisme présente depuis maintenant trois ans, lors de ses activités, le Design Exchange Design Auction (DXDA), un encan visant à promouvoir la programmation de l'institution. Index-Design y était notamment présent cette année. Tous les produits présentés à l'événement annuel servent à appuyer les programmes publics et éducatifs du musée, soit les expositions, les initiatives hors site, les programmes de sensibilisation de la communauté, les ateliers pour enfants et adultes ainsi que les concours de design. Lors de cet encan, les gens avaient la chance d'acquérir des pièces inédites offertes par certains designers et manufacturiers et spécialement présentées pour la cause. Parmi celles-ci, on retrouvait, entre autres, des créations de Tom Dixon, Moooi, FontanaArte, FLOS, Molteni&C, Knoll, Marcel Wanders, Philippe Starck, GUBI, Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Ces pièces originales ont su attirer une foule d'amateurs de design, de collectionneurs, d'innovateurs et de personnalités du monde culturel. 

MODÈLES CORONA PAR POUL M. VOLTHER, PELICAN CHAIR PAR FINN JUHL, SMOKE CHAIR PAR MAARTEN BRAS, CH445 WING chair par Hans J. Wegner, Blink Screen par Yabu Pushelberg et Spray Sculpture par Harry Bertoia. 

L'équipe derrière Design Exchange ne manque certes pas de projets. En plus de sa programmation habituelle, elle organise spécialement cette année l'Expo for Design, Innovation and Technology (EDIT), qui se déroulera du 28 septembre au 8 octobre prochain. L'événement empruntera la formule d'un festival de design et proposera 10 jours d'activités comprenant des ateliers, des conférences et des installations temporaires. L'organisation prévoit accueillir plus de 100 000 visiteurs provenant de divers pays.  

 

Crédit photo d'ouverture : Design Exchange 

comments powered by Disqus