Des enjeux et des nouvelles pratiques en matière d’aménagement d’espaces de travail

Un bureau est aujourd’hui beaucoup plus qu’un espace de travail, c’est un espace de vie. La transformation digitale a métamorphosé le bureau des précédentes générations. Peu importe le secteur d’activité, tout le monde est concerné par cette mutation en profondeur, à commencer par les architectes et designers.

Matériaux du futur, innovations techniques, mobilier, lumière, aménagement, certification, développement durable: la programmation du RDV – Le bureau de demain produit par Index-Design et présenté par Céragrès met de l’avant des projets inspirants, tout en permettant un échange de connaissances sur les nouvelles pratiques et les enjeux du métier. Voici un aperçu des experts de l'industrie issus du Québec et de New-York qui partageront leur vision le 6 novembre prochain.

Certifications durables: pourquoi attendre?

De nouvelles certifications environnementales émergent chaque année. Leed (4e version), Boma Best, Passive House, Green Globes Design, HQE, Well, Fitwell, Living Building Challenge, Bream, Novo climat, Entreprise en santé: la multiplication des sceaux peut confondre. Ces certifications ont-elles toutes les mêmes notoriété et pertinence? Qu’en est-il de l’exigence des critères? Mélanie Pitre proposera des réponses à ces questions à partir d’exemples concrets et présentera les tendances observées dans ce domaine.

Mélanie Pitre, ing

AEDIFICA

Comment marier culture d’entreprise et aménagement professionnel: les cas Element AI, Shopify et GSoft

Cette étude de cas, présentée par Josée Anne Pronovost de Linebox rassemblera 3 projets marquants de la firme, qui se sont développés dans des contextes très distincts les uns des autres, dans des milieux où même l’approche au travail était différente.

Josée-Anne Pronovost

LINEBOX

Joan Renaud

ACDF

-30ºc / +30ºc: le pouvoir du contraste

Qu’est-ce qui définit les architectes et concepteurs montréalais, québécois, canadiens? 

Il s’agirait d’une approche de conception guidée par les contrastes selon Joan Renaud qui a entre autres dirigé la conception de plusieurs bureaux tels que Lightspeed phases 1-2-3, Adgear-Samsung Montreal, Playster et Upgrade, lesquels se sont vu octroyer de grands prix et mentions sur les scènes nationale et internationale.

 

 

Comment utiliser efficacement le processus de conception intégrée

Ubinord, la plus récente phase d’agrandissement du studio d’Ubisoft Québec, a été complétée en avril 2019. Les nouveaux espaces, qui peuvent accueillir plus de 200 créateurs, occupent une superficie de 30 000 pi2 au cœur du quartier Saint-Roch à Québec, véritable plaque tournante du jeu vidéo. La conférence résumera les grandes lignes du processus de conception intégrée (PCI) ayant permis d’imaginer et d’aménager des milieux de vie qui se veulent performants, dynamiques et inspirants.

François Cantin
Coarchitecture 

Valérie Éthier

Atelier Filz

Catherine Gomes-Aubin et Catherine Breton-Potvin

Catherine Catherine

 

Espace commun et flexible : lieu de rédaction thèsez-vous

Est-il possible de créer un espace favorable à la concentration qui soit à la fois dynamique? Les deux designers de l'environnement fondatrices de Catherine Catherine nous livrerons leur étude de cas sur le projet Thèsez-vous; un espace dédié à la rédaction pour les étudiants aux cycles supérieur, multifonctionnel et flexible afin d'accueillir cette clientèle spécifique

 

 

 

Le développement durable selon Lemay et son édifice Le Phénix

Lorsqu’une firme d’architectes travaille sur ses propres bureaux : l’aménagement du Phénix, l’édifice de Lemay dans Saint-Henri avait pour but de créer un milieu de travail sain, créatif et écologique pour les 350 employés de la firme à Montréal. Le projet a servi de projet de recherche pour actualiser l’approche de développement durable de Lemay, nommée le Net positif.

Mélanie Boivin et Hugo Lafrance

Lemay

Un seul RDV cet automne

Le 6 novembre prochain, il sera également question, entre autres, des stratégies adoptées pour des clients majeurs de la Silicon Valley par la firme new-yorkaise A+I, de bonheur au travail et de la génération Z avec Léger marketing, de biophilie avec ISSAdesign, et du camp Ville-Marie avec SidLee Architecture.

Consultez la programmation complète ici.

RDV le mercredi 6 novembre 2019 de 8h30 à 16h15, à la Société de arts technologiques, à Montréal. Espaces limités, prenez votre billet maintenant.

La série des RDV 2019 est présentée par Céragrès. Le partenaire associé au RDV – Le bureau de demain est Nespresso

Partenaires collaborateurs : Cime, LumigroupMobilia et Skyfold.

Partenaires: APDIQ, V2COM et InfopresseJobs.

Photo : Céragrès

comments powered by Disqus