De bâtiment iconique à hôtel de luxe

La firme NEUF architect(e)s dévoile le résultat d’importantes rénovations effectuées sur l’édifice Birks, un bâtiment construit en 1894 au Square Phillips pour l’orfèvrerie d’Henry Birks.

Conçu par l’architecte montréalais Edward Maxwell, le bâtiment avait subi plusieurs modifications au fil des années, se trouvant alors en mauvaise condition. Le gestionnaire hôtelier Jean Salette décide d'en faire l’acquisition en 2016, et dirige une équipe de professionnels pour réaliser l’ambitieux projet dont il rêvait depuis 20 ans : restaurer cet immeuble historique en un luxueux hôtel boutique.

Photo : Adrien Williams

Le nouvel aménagement comprend notamment une élégante brasserie française, tout en conservant son esthétisme d’origine ainsi que la célèbre bijouterie Birks. L’architecte associé Anh Le Quang et Marion Thiébaux de NEUF architect(e)s ont collaboré avec la designer Nicole Vekemans pour mettre en valeur le caractère distinct du bâtiment historique. Adjacent au Square Phillips, l’endroit était jadis fréquenté par la clientèle aisée de l’époque, incitant d’autres commerçants à s’y installer.

« Insuffler une nouvelle vie à cet édifice unique qui fait partie de notre paysage urbain depuis bientôt 125 ans est un travail dont nous sommes très fiers. Ces grands efforts de restauration ont permis de renouveler sa fonction, tout en le rendant plus accessible », explique Marion Thiébaux. 

Photo : Adrien Williams

Photo : Adrien Williams

Pour l'équipe de concepteur, le projet représente un enjeu important qui vient servir une initiative d’envergure entreprise par la Ville de Montréal : le réaménagement du Square Phillips. Afin d'encourager cette nouvelle dynamique urbaine et patrimoniale, l’édifice Birks s’intégrera à cet espace de vie revitalisé, encourageant notamment la circulation piétonnière au cœur du quartier. 

Entre patrimoine et modernité

Les vitrines du commerce qui s'étaient dégradées avec le temps ont été remplacées dans leurs dimensions originales. D'autres ouvertures faisant face au Square Phillips avaient quant à elles été condamnées puisqu'une cage d’ascenseur y passait pour desservir tous les étages du bâtiment. Les architectes ont ainsi décidé de rétablir le lien visuel avec l'extérieur en dégageant les fenêtres.

Les étages supérieurs, comprenant les espaces de bureaux de l’entreprise, ont été transformés en chambres d’hôtel. Le nouvel établissement en compte maintenant plus de 130. Pour le toit de l’édifice, les concepteurs ont opté pour l’installation d’un volume de deux étages en verre. Une intervention réfléchie qui contraste avec l'ornementation de la façade d’origine, tout en reprenant la volumétrie de l’atelier des diamantaires.

 photo : Alexandre Parent

 photo : Alexandre Parent

Remplaçant les anciennes salles mécaniques désuètes des niveaux inférieurs, un spa a aussi été aménagé. Le chic restaurant Henri Brasserie française, imaginé par le propriétaire Jean Salette en collaboration avec l’équipe de design de l’Atelier Zébulon Perron, occupe depuis récemment une partie du rez-de-chaussée.

Photo : Henri Brasserie française

Par l'entreprise de ce projet de revitalisation, les concepteurs ont tenu à conserver certains des éléments historiques existants tout en comblant les besoins présents. Par exemple, l’installation d’un système de gicleurs a permis de préserver les moulures de plâtre qui composaient les plafonds d’antan. « Lors de la division des chambres, nous avons aussi pris en compte les colonnes existantes pour bien les intégrer aux plans, faisant de chaque chambre une pièce unique avec un caractère distinctif », ajoute l'architecte Anh Le Quang. 

 photo : Alexandre Parent

Fiche technique

Nom officiel du projet :  Hôtel Birks
Localisation : Montréal, QC, Canada
Client : Jean Salette, PDG de Les Hôtels St-Martin Inc.
Architectes / designers :
NEUF architect(e)s (architecture et restauration du complexe)
​Nicole Vekemans (design d’intérieur Hôtel Birks)
Atelier Zébulon Perron (design d’intérieur Henri Brasserie Française)
Aedifica architecture + design (design d’intérieur bijouterie Birks)
Ingénieurs :
Desjardins Experts Conseils (mécanique/électrique/plomberie)
Les Gicleurs ACME ltée (gicleurs)
CPF Groupe Conseil (structure)
Entrepreneurs : Quadrax & Associés GC
Superficie du projet : 120 000 pi² 

Nombre d’étages : 6 + mezzanine (2 étages en sous-sol)

Photo d'ouverture : Alexandre Parent
Source : v2 com newswire

comments powered by Disqus