Coups de coeur de la rédaction au Salon Maison & Objet janvier 2020

Le Salon Maison et Objet Paris a ébloui une fois de plus l’équipe d’Index-Design avec sa programmation et ses expositions à l’avant-garde dans le monde du design. Revue des produits et des créateurs qui nous ont particulièrement séduits.

Laureline Galliot - Rising Talent Janvier 2020

Les Rising Talent Awards présentaient cette fois des jeunes talents français. Parmi eux, la designer Laureline Galliot était à l’honneur avec ses magnifiques créations. Elle a suivi une formation de coloriste textile avant de se perfectionner en design, ce qui lui permet de transposer sa connaissance de la couleur dans l’objet. C’est avec un iPad et un logiciel de réalité virtuelle qu’elle crée en sculptant la couleur. Sa pratique, entre le design et la peinture, se démarque.

« Moi, j’ai envie de dire qu’il faut rééduquer le regard à quelque chose de plus organique et de moins industriel, le but ultime serait de moins rechercher la rigueur », affirme Laureline Galliot.

Exposition de Laureline Galliot à Maison & Objet

Crédit photo : AETHION

 

ex.t - Baignoire compacte et géométrique

Inspiré par le courant Art Déco, la marque italienne d’ameublement de salle de bains ex.t propose la collection Nouveau dans laquelle figure une baignoire imaginée par Bernhardt & Vella. Sa géométrie ondulante, ses formes simples et sa petite taille répondent idéalement aux enjeux à la fois décoratifs et fonctionnels dans un contexte où la tendance est aux espaces résidentiels compacts.

Baignoire de la collection Nouveau

APPARTEMENT2 - de Montréal à La Réunion

Le studio de création basé à La Réunion tire son nom d’un logement que les designers ont occupé à Montréal alors que leur entreprise prenait forme. APPARTEMENT2 exposait à Maison & Objet l’ameublement de leur première collection tropicale et minimaliste intitulée Bagnan, comme cet arbre emblématique de La Réunion. Les jeux de formes des socles métalliques s’inspirent de ces arbres qui développent des racines de par ses branches. La branche fait une racine et la racine consolide la branche. 

Les deux jeunes designers derrière la marque proposent des items en collection limitée, faits de matières nobles par des artisans réunionnais et inspirés de la nature et du relief de leur « île intense ».

Fauteuil de la collection Bagnan 

TECHXTURE - Lampe de verre recyclé replié

La lampe Fold explore la plasticité des matériaux de façon nouvelle en travaillant le verre recyclé. Les réflexions et les réfractions sont maximisées par la translucidité du matériau. La forme anguleuse est inspirée par le pliage d'une feuille de papier. Ce design est le fruit du travail de Às Duas por Três et DIGITALAB pour la marque portugaise TECHXTURE.

Lampe FolD

Antonio Lupi - Nouvelle matière pour la salle de bain

Un nouveau matériau baptisé Cristalmood donne son nom à la nouvelle collection de lavabos et baignoires Antonio Lupi. Cette résine de nouvelle génération se distingue par un aspect transparent et brillant. Polyvalente, cette création de l’architecte Carlo Colomb est colorable et résistante.

Charles Virone Concept à Montréal propose les produits de la marque.

Lavabos Cristalmood

 

Kenzo Takada - K 三, lancement d’une nouvelle marque luxueuse 

Le créateur Kenzo Takada a lancé sa Maison de luxe K 三, prononcé « K-3 », dédiée à l’art de vivre, durant le Salon. Symbole de l’union entre l’orient et l’occident, la collection K 三

comprend des sièges, des bases de lit, des textiles et divers accessoires tels des coussins. Les tissus colorés et brillants sont inspirés des soieries de kimonos. Ces derniers nous ont particulièrement plus, avec leurs motifs floraux et végétaux tout aussi variés que élégants.

La collection sera disponible dans le monde entier dès ce mois-ci.

Siège de la collection K 三

Creative Matters - Collaboration inuite présentée à Paris

Creative Matters est basé à Toronto et reconnu mondialement comme créateur d'impressionnants tapis sur mesure. La marque présentait à Maison et Objet le premier tapis de la collection Storytelling (Raven) qui mettra à l’honneur l’art autochtone canadien. L’oeuvre décorative artisanale de 8 pi par 10 pi est composée de laine et de soie. Elle reprend le dessin original de corbeau de l’artiste canadienne inuite Ningiukulu Teevee.

 

Tapis Raven de la collection Storytelling

Kiosque CC-Tapis par STUDIO MILO à M&O

Crédit photo : Andrea Bartoluccio

Autre suggestion tapis : Les tapis contemporains cc-tapis entièrement fait main, sur mesure, et créés au Népal par des artisans experts tibétains sont également exceptionnels par leur textures et leurs formes hors du commun ! 

 

 

 

PEDRALI - Assises variées qui innovent

PEDRALI produit sièges, tables, accessoires d'ameublement et lampes entièrement développés en Italie selon un processus alliant tradition et innovation. Au kiosque tenu par le studio milanais Calvi Brambilla, dans un décor coloré et géométrique, la marque présentait ses dernières créations résultats d'une recherche de simplicité. Entre autres les sièges rembourrés de la collection Héra produits par Patrick Jouin dans des tons pastels, ont attiré notre attention pour leur légèreté et leur aspect confortable et enveloppant.

Sièges de la collection Héra

Design, Ça tourne - Laboratoire performatif

Cette création interactive par Ramy Fischle, designer de l’année en septembre 2018, impressionnait par son originalité. Cinq acteurs partageaient la scène d’une maison du futur fictive, en plein milieu du Salon. Ils ont expérimenté ensemble devant nos yeux des situations, des objets, des services qui interrogent notre rapport au monde à venir. Ce spectacle inusité donnera lieu à des micro-fictions qui alimenteront une réflexion sur le monde de demain.

Design, ça tourne ! À MAISON & OBJET

CRÉDIT PHOTO : AETHION

 

Exposition de Michael Anastassiades - luminaires mobiles en mouvement

Michael Anastassiades, designer de l’année, a réuni pour la toute première fois en un même lieu les 16 luminaires mobiles qu’il a créés. Il s’agissait d’une installation inédite avec laquelle les visiteurs du Salon pouvaient interagir dans une petite pièce isolée de l’agitation. Propulsés par des moteurs, les mobiles se déplaçaient dans l’espace, tournoyant et se balançant. Méditative, cette composition d’allure muséale présentait de manière poétique la lumière.

 

Michael Anastassiades au centre de son exposition à Maison & Objet

CRÉDIT PHOTO : AETHION

 

Maison & Objet Paris de retour du 4 au 8 septembre 2020

Le Salon Maison & Objet de Paris, salon international des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre, se reproduira sous le même thème de la (Re) Generation du 4 au 8 septembre 2020, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Le salon de septembre s’intéressera à une « génération augmentée », largement influencée par la technologie, jusque dans ses choix design.

Curieux.ses de rencontrer le designer de l’année Michael Anastassiades ? Consultez ce précédent article

comments powered by Disqus