Concevoir le bureau vert et vivant 4.0

Le bien-être des employés au bureau devient la priorité des employeurs, ainsi que des concepteurs qui pensent l'aménagement des espaces de travail. De nouveaux produits sur le marché viennent répondre à la recherche constante de nouvelles solutions technologiques et design pour répondre aux besoins des occupants de se retrouver dans des espaces sains et stimulants. Naava, mur végétal autonome et intelligent, offre de nouvelles possibilités qui transformeront la manière de concevoir le bureau.

Passer la grande majorité de son temps à l’intérieur, entraîne des conséquences sur la santé humaine. Qualité de l’air, qualité des environnements intérieurs, luminosité naturelle sont des éléments que les concepteurs de bureaux considèrent de plus en plus pour créer des lieux sains qui bénéficient aux employés et aux employeurs.

Une conception de qualité de l'espace de travail entraîne une atmosphère moins stressante et plus productive. Les employés doivent se sentir à l'aise et calmes dans leur environnement pour performer dans leur travail. Un environnement sain contribue notamment à réduire la fatigue, augmenter l’attention et la créativité.

Création esthétique et saine

Des structures végétales intelligentes qui purifient l’air et améliorent l’esthétique des environnements de travail modifient la manière d’imaginer le bureau de demain. C’est le type de nouveaux systèmes et de nouvelles créations design qui offre d'avantages de possibilités aux designers pour concevoir des milieux corporatifs empreints de bien-être. 

Les murs végétaux autonomes de Naava, distribués au Québec par Groupe API, sont des solutions simples et efficaces pour ramener la nature dans le bureau. Entièrement automatisés, combinant plantes, intelligence artificielle et une touche de design scandinave, Naava offre une solution clé en main qui ne nécessite aucune intervention en construction.

Maximiser l’impact bénéfique des plantes

Pour être en mesure de filtrer les polluants, ce sont les racines de la plante qui doivent être en contact avec l’air. Un mur végétal sera ainsi d’autant plus bénéfique s’il est pensé en conséquence.

Les panneaux végétaux Naava sont équipés d’un système de ventilation intégré qui attire l’air vicié aux racines implantées dans un milieu de culture sans terre. Le filtre qui enveloppe la base des plants permet la circulation d’air jusqu’aux racines qui sont ainsi en mesure de purifier l'air. Les ventilateurs renvoient ensuite l'air pur dans la pièce. 

Le confort à sa plus simple expression

Des capteurs mesurent les facteurs de qualités environnants tels que la température et le taux d’humidité. Le tout, combiné aux données météorologiques, permet au système d’optimiser sa performance pour le confort des occupants de l’espace.

Les enjeux opérationnels qui pourraient se présenter pour l’entretien d’un jardin intérieur sont considérablement réduits puisqu’un système d’irrigation alimente les plantes de façon automatique. De la même manière, l’éclairage intégré est autonome. Il permet ainsi d’introduire des végétaux dans n’importe quel environnement, rendant possible la transformation de tout bureau en environnement sain et vivant.

Groupe API, reconnu pour sa collaboration de proximité avec la communauté du design afin de créer des environnements de travail maximisant le bien-être des occupants à l’aide de sa grande variété de mobilier, de murs architecturaux et de solutions acoustiques, offre les produits Naava à l’échelle du Québec.

Crédits photo: Naava

comments powered by Disqus