Circuit Index-Design 2018 : un cinquième succès auprès de la communauté design

Le 27 septembre dernier, professionnels de l'aménagement et passionnés de design ont participé à la cinquième édition du Circuit Index-Design, une journée inspirante et formatrice proposant conférences, activités et découvertes exclusives dans le Quartier Design Royalmount. Cette nouvelle mouture a accueilli plusieurs visiteurs qui ont fait de cet événement de la rentrée une véritable réussite. 

Tout au long de la journée, les adresses participantes accueillaient dans l'espace commun du Circuit Index-Design - un vaste espace industriel du Quartier Design Royalmount - les nombreux professionnels de l’aménagement venus découvrir de nouveaux produits et services. Installées à leur kiosque respectif joliment décoré pour l'occasion, les entreprises ont proposé aux visiteurs une panoplie d'activités, de présentations et de formations : petits déjeuners, dégustations et ateliers culinaires ( Ville de Mont-Royal, Batimat, Cosentino, Planchers Mirage), activités informatives et d'apprentissage ( Élixir Marketing olfactif, Nouvelle cuisine Design, Logiflex, Innovo Cloisons Modulaires, Campus Infopresse ), ateliers créatifs (Dimension Plus, Maison & Objet, Kohler) et présentation des nouveautés de la saison ( D|vision 21, Nature Fibres, Céragrès, Cosentino). 

Le maire de Ville de Mont-Royal, M. Philippe Roy, a également souhaité chaleureusement la bienvenue aux participants du Circuit lors d'un discours prononcé au commencement de la journée. 

L'espace commun de la cinquième édition du circuit index-design

Petit déjeuner chez batimat dans le quartier design royalmount

Quatre conférences qui ont attisé l'intérêt des participants

Les visiteurs du Circuit ont également pu découvrir, à bord des navettes offertes par Ciot, les différentes salles de montre du quartier. Chacune d’elles accueillait une conférence en lien avec la thématique de cette nouvelle édition, intitulée la «révolution technologique». 

Conférence de Louis-Michel Fournier, urbaniste et cofondateur de L'Atelier Urbain, et de Christine Hannouche, architecte en formation, Groupe Marchand : Les mini-maisons ou comment réussir la transition vers le rétrécissement

Le duo de concepteurs composé de Louis-Michel Fournier et de Christine Hannouche a donné une conférence, qui fut notamment très appréciée du public, sur le phénomène des mini-maisons, une réalité inhérente à la révolution urbaine qui touche les sociétés modernes d'aujourd'hui. Pour les conférenciers, la mise en place d'un réseau de communautés de mini-maisons mobiles et fertiles permettrait entre autres de minimiser certains impacts futurs sur nos villes, comme l'étalement urbain, la congestion et la pollution. 

Conférence de christine hannouche et louis-michel fournier au circuit index-design 2018

CONFÉRENCE DE CHRISTINE HANNOUCHE ET LOUIS-MICHEL FOURNIER AU CIRCUIT INDEX-DESIGN 2018

Conférence de Samuel Lambert, fondateur de Lambert & fils : Discussion sur le cheminement du studio vers le marché international

Les participants du Circuit Index-Design ont été nombreux a assister à une discussion-conférence fort sympatique avec le fondateur du studio de luminaires Lambert & fils, le designer Samuel Lambert. Sur la scène intimiste installée dans l'entreprise Nouvelle Cuisine, le créateur et chef d'entreprise s'est entretenu avec notre animatrice sur l'évolution de son atelier de création, sur les étapes de production d'un luminaire, sur les réalités entourant son travail à l'international et sur ses nombreuses visites dans les plus prestigieux salons de design du monde. 

Samuel Lambert en discussion devant une salle bondée.  Crédit : justine aubry

Samuel Lambert en conférence au Circuit index-design 2018

Conférence de Charles Côté, architecte MU architecture  : La conception à l’heure de l’intelligence artificielle

Assurément bien préparé et passionné par son sujet, l'architecte Charles Côté a donné une conférence des plus pertinentes, présentant au public un portrait des avancées de l’intelligence artificielle et des recherches actuelles dans le domaine de la conception. Aménagée pour l'occasion, la salle éclectique de la compagnie Montréal Luminaires et Quincaillerie était complètement remplie, les participants écoutant attentivement la discussion optimiste de l'expert en architecture paramétrique. 

présentation de l'architecte charles côté au circuit index-design 2018

une salle remplie chez montréal luminaires et quincaillerie pour la conférence de charles côté

Conférence de Hugo Gagnon, architecte associé,  Neuf architectes : L'architecture au quotidien : les enjeux à venir

Dans la salle de montre de Céragrès, l'architecte d'expérience Hugo Gagnon a proposé aux participants une réflexion commune sur l'évolution de l'architecture au quotidien, expliquant les différents enjeux de l'industrie et les multiples mouvances de la pratique architecturale. Comment les designers peuvent-ils répondre aux défis inévitables auxquels sont confrontées les villes ? Le conférencier a suggéré plusieurs pistes de réflexion très intéressantes pour répondre à cette importante question. 

Hugo gagnon en conférence au circuit index-design 2018

 

Le Circuit Index-Design 2018 était une présentation de Ville de Mont-Royal, en collaboration avec RoyalmountBICOM Communications , CiotKOHLER Power , et en partenariat avec Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ)Chambre de commerce et d'industrie de Saint Laurent • Mont RoyalÉlixir Marketing OlfactifEQ3 , Mediagraph , PPG , V2com Newswire - design, architecture and lifestyleVertuose , et Weezevent.

 

Photos : Mélanie Bussière

comments powered by Disqus