Circuit Index-Design 2018 : découvrez les conférenciers participants

Le 27 septembre prochain aura lieu la 5e édition du Circuit Index-Design, l'événement incontournable de la rentrée pour les professionnels de l'aménagement. Quatre conférences seront présentées dans différentes salles d'exposition du Quartier Design Royalmount qui accueillera le trajet design. Découvrez les 5 conférenciers qui animeront cette journée inspirante et instructive. 

charles côté 

Charles Côté - MU architecture 

La conception à l’heure de l’intelligence artificielle

Au moment où l’intelligence artificielle (IA) est source de tous les espoirs, et aussi parfois des pires craintes, Charles Côté de la firme MU Architecture discutera de la notion de progrès en s’appuyant sur son expertise en architecture paramétrique.

L’architecte dressera un portrait des avancées de l’intelligence artificielle et fera ressortir les recherches actuelles dans le domaine de la conception. À l’aube de cette nouvelle révolution technologique, Charles Côté entamera une discussion optimiste sur les opportunités à venir.

 

 

Samuel Lambert

Samuel Lambert - Lambert & fils

Rencontre avec Samuel Lambert

Les participants au Circuit Index-Design pourront assister à une discussion-conférence avec le fondateur du studio de luminaires Lambert & fils, le designer Samuel Lambert

Le créateur et chef d'entreprise s'entretiendra avec notre animatrice au sujet de l'histoire et de l'évolution de son entreprise, de sa participation à divers salons de design internationaux, et des nouveaux défis et projets à venir.

 

 

 

 

Hugo gagnon

Hugo Gagnon  - Architecte associé,  Neuf architectes

Architecture au quotidien : les enjeux à venir

Hugo Gagnon propose d’entamer une réflexion commune sur l'évolution de l'architecture au quotidien, ses enjeux et ses mouvances pour tenter de comprendre comment les designers peuvent répondre aux défis inévitables auxquels sont confrontées les villes.

Les bâtiments ne sont pas seulement des objets visuels, ils parlent d'une multitude de sujets qui nous concernent, comme de politique, de technologies ou bien de progrès. Comment la ville se transformera-t-elle dans les 30 prochaines années ? Les pratiques varient, mais chaque architecte a le potentiel de poser les bonnes questions et de collaborer à des solutions excitantes pour le futur de nos environnements.

 

louis-michel fournier 

Louis-Michel Fournier, urbaniste et cofondateur de L'Atelier Urbain, et Christine Hannouche, architecte en formation, Groupe Marchand

Les mini-maisons ou comment réussir la transition vers le rétrécissement

Dans un contexte de décroissance, les mini-maisons sont symptomatiques d’une révolution socio-urbaine importante.

En phase ou en opposition avec les nouvelles technologies inhérentes au concept de ville intelligente, comment le mouvement vers le rétrécissement des logements et plus généralement les petits espaces transforment-ils la ville ?

 

Christine Hannouche

 

Quelles sont les conditions de succès et les caractéristiques d'un aménagement réussi ? Des exemples concrets d'ici et d'ailleurs seront présentés. 

Christine Hannouche a donné plusieurs conférences sur le sujet des mini-maisons et leur insertion urbaine. Louis-Michel Fournier s'intéresse aux nouvelles technologies et pratiques qui transforment les villes, et sa firme a réalisé plusieurs projets réglementaires sur les mini-maisons.

 

 

 

Le Circuit Index-Design est une journée enrichissante où les échanges sont mis de l'avant, les idées partagées, et la vision du design redéfinie. Pour participer à l'édition du 27 septembre prochain, inscrivez-vous gratuitement ici.

L'événement est une présentation de la Ville de Mont-Royal, en collaboration avec Royalmount (1er collaborateur), Kohler et Ciot, et en partenariat avec MP ReproWeezevent et v2com newswire

* Toutes les conférences du Circuit Index-Design 2018 sont accréditées APDIQ 

comments powered by Disqus