Retour sur le Circuit Index-Design 2017

Le 14 septembre dernier avait lieu l'édition 2017 du Circuit Index-Design, une journée formatrice proposant conférences, activités et découvertes exclusives dans plusieurs adresses design du Vieux-Montréal et du centre-ville. Cette 4e édition a accueilli plusieurs visiteurs qui ont fait de cet événement de la rentrée, un réel succès. 

En plus des différents kiosques et activités se déroulant dans le lieu commun du Circuit Index-Design, situé dans l'espace multifonctionnel 8 Queen, plusieurs entreprises ont aussi proposé des activités et présentations tout au long de la journée : nouvelles collections de meubles (ABI, Ambrozia, Dvision 21, Cime Environnements d'affaires), ateliers (Baril Design, Celadon, Logiflex, Team MTL, Vortek, Uniboard, Summum Granit), projections documentaires (Batimat), visites de salles de montre (Cosentino, ABI), projet d’art collaboratif( Dvision 21), lancement de collections saisonnières (Élément de base, Mobilia, Mohawk Group), dégustations (Kohler, Schluter-System) et concours (Henderson Resource Group, Julien Côté de Fils, Cosentino). 

Espace de senator/ allermuir

Élément de base 

Les différentes conférences qui se sont déroulées toute la journée du Circuit ont fait salle comble et ont assurément su intéresser les professionnels du milieu de l'architecture et du design. Retour sur ces présentations enrichissantes.

La Conférence « Réconcilier créativité et productivité au travail, c’est possible », par Sandra Neill, Lemay, la salle de montre de Dvision 21.

« Mélangez. De la même façon que les gens se mélangent dans des espaces de coworking, mélangez avec vos designs. Créez des espaces adaptés au travail individuel, mais aussi des espaces réservés au travail collaboratif. » - Sandra Neill, Lemay

Conférence de sandra neil chez dvision 21 en collaboration avec mohawk group

CONFÉRENCE DE SANDRA NEIL CHEZ DVISION 21 EN COLLABORATION AVEC MOHAWK GROUP

La conférence « Certification WELL : bien-être, bien travailler », par Maude Pintal, Ædifica, et Francis Huneault, MSDLchez Beaulieu Canada.

La présentation sur cette certification misant sur la santé et le bien-être fut à la fois amusante et enrichissante. De nombreux spectateurs furent présents pour entendre le duo composé de Maude Pintal et de Francis Huneault, respectivement chargée de projet Développement Durable chez Ædifica et designer d’intérieur chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

Conférence de Maude Pintal et Francis Huneault chez Beaulieu Canada.

Conférence « Comment cesser de redouter le pitch? », par Jacques Marsan, coach en communication, chez Mobilia.

« Prenez le temps de dire ce que vous avez à dire. […] Ponctuez votre propos. N'ayez pas peur de la pause. N'ayez pas peur du silence en présentation. On a peur du silence. C’est pour ça qu’on enchaîne vite. […] Quand vous êtes en présentation publique, en conférence, votre débit doit être plus lent que le débit normal de conversation. Pas «peut» être plus lent, mais «doit» être plus lent. » - Jacques Marsan

Conférence de Jacques marsan chez mobilia

Conférence « Agriculture urbaine et design : l’aménagement de lieux qui respirent », par Manuel R. Cisneros, Sid Lee Architecture, et Antoine Trottier, La ligne verte : Toit vert.

Il y avait foule dans la salle de montre de Cime Environnements d'affaires pour la conférence de Manuel R. Cisneros et Antoine Trottier à propos de la place que tient l'agriculture en milieu urbain et les différentes réalités qu'elle partage avec le design.

conférence de Antoine Trottier et  Manuel R. Cisneros chez cime environnements d'affaires 

 

Crédit photos : David Boyer, Arianne Bergeron et David Afriat 

Pour voir l'album photo complet du Circuit Index-Design, visitez notre page Facebook

comments powered by Disqus