Bureaux Laur: un témoignage de notre époque

Alain Carle transforme une boutique en bureau, cherchant ainsi à établir une nouvelle médiation avec le caractère de la rue commerciale. 

L’univers du commerce est en transformation, ce qui amènent les designers et architectes à repenser l’espace physique consacré à cet effet et y attribuer de nouvelles fonctions, comme dans le cas des bureaux Laur conçu par Alain Carle. 

 

Offrant pignon sur rue, l’ancien commerce est très exposé au public, ce qui n’est pas idéal pour les clients qui veulent y aménager des espaces de bureaux. Assez privés, ceux-ci aspirent plutôt à un programme double : un lieu d’intériorité et un autre d’extériorité.

 

Les espaces de travail se dessinent autour d’une succession de « massifs » en maçonnerie qui recréent une sorte d’environnement extérieur, urbain et lumineux, décloisonnant ainsi les espaces de travail par un jeu de dédales dans un même lieu. Des grands lanterneaux reproduisent une lumière naturelle en zénithal et ponctuent de manière aléatoire la nature de l’éclairage.

L’espace a été creusé en sous-sol pour permettre une pleine pénétration de la lumière naturelle au niveau inférieur, offrant un lieu de rassemblement en double hauteur pour les employés, à la manière d’un point de pivot entre les multiples fonctions adjacentes.

Des rideaux de lin ont été installés afin de filtrer la lumière qui rentre à travers les anciennes vitrines extérieures, rabattant ainsi la qualité de celle-ci au même niveau que l’éclairage des lanterneaux.

Quelques parois de verre, laminé de fibre de lin, déclinent ce concept de filtre, offrant une ambiance nuancée. Au centre du concept d’aménagement, cette modulation de la lumière naturelle donne une impression de douceur à travers le bureau.

 

Crédit photo : Alex Lesage

--

Petit Index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.