Bureaux de Bonduelle: créer un environnement de travail inclusif

Bureaux de Bonduelle: créer un environnement de travail inclusif

Voilà quelques années déjà que la firme d’architecture Lemay travaille avec Bonduelle sur le projet d’un nouveau siège social. En rassemblant les équipes qui étaient réparties dans différents lieux, La Station B offre aux employés une occasion de briser les silos et de faciliter la synergie entre les équipes en créant un espace inspiré de la culture végétale.

S’inspirer de la nature

Les concepteurs de Lemay ont permis de donner vie à la vision des équipes de Bonduelle en répondant à leurs souhaits pratiques et esthétiques. Grâce à l'usage de matériaux naturels et à l’intégration de plantes en abondance, ils proposent une conception directement inspirée par la nature. L’identité de Bonduelle est ancrée dans la culture végétale. La métaphore de l’arbre a particulièrement nourri le projet en développant l’idée d’interconnexions, de branches, de racines. L’objectif était de s’adapter à différents styles de travail tout en se concentrant sur les individus et leurs besoins respectifs.

Les racines de la Station B sont dans la cafétéria, au rez-de-chaussée. L’espace est rassembleur, vivant et s’active au rythme des activités, des passages et des interactions entre collègues. Le large escalier, quant à lui, se prolonge comme un tronc vers les étages. Un grand mur végétal s’élève à ses côtés en fournissant de la verdure à différentes zones du projet.

Une étroite collaboration

La conception du nouveau siège social de l’entreprise s’est faite en étroite collaboration avec les équipes de Bonduelle. La nouvelle approche s’est effectuée sous l’autorité de Sandra Neill, directrice développement des affaires, environnements de travail chez Lemay. Elle affirme que : « ce nouvel espace de travail axé sur l’activité de Bonduelle est un environnement de travail inclusif avec une variété de lieux offrant aux employés la possibilité de choisir le meilleur type d’espace – individuel ou collaboratif – qui correspond à leurs besoins et à leurs préférences personnelles. » 

L’équipe en design d’intérieur a élaboré un concept adapté aux nouvelles réalités du marché du travail et aux ambitions de l’entreprise à partir d’une série d’ateliers créatifs et participatifs. L’idée était d’optimiser la qualité de vie des personnes qui côtoient cet espace. Qu’elles s’y sentent bien. « Ce milieu de travail novateur favorise la santé physique et le bien-être en se concentrant sur l’expérience des employés et des clients, et en encourageant les déplacements actifs tout au long de la journée », ajoute Sandra Neil.

Depuis 1957, Lemay élabore des espaces rassembleurs qui contribuent au bien-être de leurs usagers. La firme a à cœur l’innovation et mise sur la synergie de talents transdisciplinaires. C’est l’expérience humaine qui est au centre de leur préoccupation. À partir de contraintes, ils cherchent à créer des espaces favorables à l’épanouissement. 

__

Crédit photos : Claude-Simon Langlois