BESIDE Habitat : Un lieu vivant où la nature et l’architecture se rencontrent

BESIDE Habitat : Un lieu vivant où la nature et l’architecture se rencontrent

Le projet BESIDE Habitat ouvre ses portes et inaugure une dizaine de chalets conçus par APPAREIL architecture.

Imaginés des projets architecturaux ancrés dans le paysage qui contribueront à protéger une forêt centenaire dans Lanaudière, voilà en quoi consistait le mandat donné par BESIDE à l’équipe d’APPAREIL architecture.

Après plus de trois ans de collaboration entre la firme d’architecture et le magazine de plein air, BESIDE Habitat peut enfin accueillir ses premiers visiteurs.

Inscrit dans la vision de faire une architecture pérenne et de qualité, les chalets BESIDE sont inspirés de l’idée fondamentale du refuge en forêt. Puisque chaque terrain possède ses caractéristiques uniques, les architectes ont alors divisé le projet en quatre typologies différentes, permettant une meilleure flexibilité d’implantation.

Ces quatre modèles offrent des espaces de vie compacts qui mettent en valeur le site, tout en minimisant l’empreinte au sol.

Chaque chalet est doté d’une à quatre chambres, d’un sauna, du wifi, d’un accès à une borne de recharge et des commodités nécessaires pour vivre un séjour unique.

« Nous avons eu la chance de construire une maquette à l’échelle réelle pour valider les intentions et optimiser la construction des cabines. Ce fut l’occasion de valider et peaufiner les éléments du projet avant d’en arriver aux designs finals. Chaque étape de la conception a permis d’améliorer l’expérience offerte autant par l’architecture que par la nature. », précise Kim Pariseau, fondatrice d’Appareil architecture.

​​« Faire une maquette 1:1 a été la meilleure des décisions, cela nous a permis de faire une foule d’améliorations. »  — Jean-Daniel Petit, Co-Fondateur et président de BESIDE

L’ambition était d’offrir une architecture qui allait se fondre dans le paysage, donnant ainsi l’impression d’y avoir toujours été. Ce fil conducteur se remarque dans le choix des matériaux aux finis bruts, sans peinture ni artifice. La durabilité étant un élément essentiel, le revêtement extérieur de cèdre grisonnant et la toiture à deux versants en acier galvanisé assurent un vieillissement uniforme traduisant le passage du temps.

« Nous voulions créer des milieux de vie qui reflètent notre capacité à nous adapter à l’environnement, ce que nous concrétisons en offrant différents modèles de chalets sur des terrains à la végétation et à la topographie distinctes. Vous choisissez un concept architectural, et non une adresse. » — Eliane Cadieux, cheffe de la création et cofondatrice de BESIDE. 

Beside Habitat marque un moment décisif pour Kim Pariseau et son équipe qui lancent, par l’entremise de ce projet, une ligne de mobilier. Dans un désir de se détacher du caractère typiquement résidentiel et d'accentuer l’esprit enveloppant du chalet, l’ensemble du mobilier a été conçu sur mesure. Imaginés par APPAREIL Atelier, les bancs ainsi que le divan affirment une structure de bois apparente en proposant des pattes massives et rythmées. 

« Il est rare d’avoir l’opportunité de tout concevoir, de l’architecture au mobilier, et d’avoir la possibilité d’y faire refléter nos valeurs. L’objectif était d’en tirer un maximum et d’être cohérent dans nos gestes et avec l’ensemble des partenaires », mentionne Kim Pariseau.

À terme, la destination comprendra 75 chalets, 25 pods autonomes, un studio de musique, deux bibliothèques, un pavillon commun et un atelier en plus d’une programmation culturelle. Le projet devrait être complété en 2024.

--

Petit Index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

 

Photographe : Félix Michaud