Atelier Schleiss Carter: " Malgré l’un des climats les plus extrêmes, nous ne mettons pas assez d’emphase sur la conception passive"

Atelier Schleiss Carter: " Malgré l’un des climats les plus extrêmes, nous ne mettons pas assez d’emphase sur la conception passive"

Matthieu Schleiss et Morgan Carter ont participé à la conception de l'une des premières maisons passives du Québec. En 2018, ils fondent Atelier Schleiss Carter et préconisent une architecture axée sur la matérialité et l’authenticité, tout en prônant une philosophie de design non dogmatique. Index-Design les interroge sur leurs pratiques responsables et durables. 

Index Design / À quelle étape de sa pratique l'architecte peut-il avoir le plus d’impact positif pour le climat selon vous?

Atelier Schleiss Carter/ En ce qui a trait à l’efficacité énergétique, les choix architecturaux les plus importants sont parmi les premières décisions – soit l’orientation, le positionnement, la volumétrie et les ouvertures. Ces stratégies au début du processus, en plus d’une enveloppe bien développée, comptent pour 75% à 85% de la consommation d’énergie du bâtiment. L’analyse du cycle de vie des matériaux est également une considération importante. Toutefois, des systèmes mécaniques compliqués et dispendieux ne doivent pas être des facteurs qui dirigent la conception durable.

ID/ À quelle pratique devrait-on faire plus de place aujourd'hui?

ASC/ Le Québec a l’un des climats les plus extrêmes au monde, pourtant nous ne mettons pas assez d’emphase sur des stratégies de conception passive. Avec plus de 300 jours ensoleillés par année, les opportunités d’utiliser des stratégies solaires passives sont largement inexploitées. Il en est de même pour les stratégies de ventilation passive et l’utilisation d’arbres pour ombrage afin de réduire notre dépendance à l’air climatisé et à des systèmes mécaniques. Lorsque bien utilisées, ces stratégies tirent avantage des conditions naturelles afin d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort, en plus de ne pas briser et devoir être remplacées au bout de 10 à 15 ans.

Atelier D, Maniwaki, 2020 / Photos: Alan Adriano Mac Quarrie / Esquisses: ASC

ID/ Pour vous une architecture responsable en quelques mots c’est…?

ASC/ Le meilleur mantra pour de la conception responsable est « Quelque chose qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait ». Peu importe si l’on se considère comme un architecte « vert » ou non, la meilleure façon de s’assurer qu’un bâtiment perdure adéquatement est en s’assurant qu’il est bien conçu et construit. Bien que de l’architecture responsable se doive d’être durable et de bien performer, elle ne doit jamais manquer de caractère ou d’une conception claire.

ID/ Quels sont les principaux défis qui se posent quand on veut réaliser un projet durable et responsable?

ASC/ Budget, budget, budget! Le coût de l’énergie peu onéreux au Québec ne simplifie pas les choses, puisqu’il est parfois difficile de justifier des coûts en capital plus élevé pour des économies à long terme sur les dépenses opérationnelles. Il serait favorable de voir les banques et les investisseurs prendre l’initiative d’une vision à long terme qui inclut des coûts opérationnels dans le financement. Ceci encouragerait les constructeurs et les acheteurs de comprendre et de bénéficier des avantages d’une architecture comprenant de l’efficacité énergique.

Chalet Don Caster, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, 2020, ©Atelier Schleiss Carter

 

ID/ Quel est l’argument qui pèse quand il s’agit de convaincre un client d’opter pour le concept qui aura un plus grand bénéfice environnemental?

ASC/ Notre studio est axé grandement sur la collaboration, et en règle générale, nous ne tentons pas de convaincre nos clients à adopter une approche particulière. Bien que nous portons une grande valeur pour les principes de conception durable, nous croyons également que les valeurs se doivent d’être partagées afin qu’elles soient incluses dans le design final d’un projet. Nous croyons également qu’il ne faut jamais proposer un concept dans lequel tu n’as pas confiance ou auquel tu ne crois pas, et donc nous nous trouvons rarement dans ce type de situation.

ID/ Une réalisation qui vous rend particulièrement fiers?

ASC/ Nous sommes une jeune firme avec beaucoup de projets en cours et en construction, mais Matthieu et moi avons passé plus de 2 ans à diriger la conception de La Bergerie, qui a gagné plusieurs prix et qui est l’une des premières maisons passives à avoir été construite au Québec.

ID/ Quelque chose qu'il ne faudrait jamais oublier pour concevoir un projet durable?

ASC/ Les principes fondamentaux d’une bonne conception passive.

ID/ Une lecture, visionnement, un podcast, ou autre incontournable pour le designer qui veut avoir un impact positif?

ASC/ Écoutez Greta Thunberg ne manque jamais de motiver.

ID/ Une découverte de produit, matière, marque ou autre que vous recommanderiez?

ASC/ Les fenêtres à triple vitrage avec des volets intégrés sont incroyables!

ID/ Qui vous inspire pour son approche durable, ici ou ailleurs?

ASC/ Glenn Murcutt et Diébédo Francis Kéré, des architectes visionnaires et maîtres de la conception passive solaire.

___

Photo de couverture: Chalet Belle-Montagne à Sainte-Béatrix par Atelier Schleiss Carter