Aperçu 2021: 10 tendances à anticiper

Couleurs, matières, textures... Qu'est-ce qui s'en vient? Avant-goût des courants qui prendront de l'ampleur en 2021 et coup d'oeil sur quelques manières de les traiter dans l'espace.

Crédit photo: ex.t

Crédit photo: Mandarin Stone

Salles de bain avocat

Le vert naturel et luxuriant laisse tranquillement sa place à un vert plus neutre. Il reflète une affection croissante pour la nostalgie en faisant un clin d'œil aux salles de bain couleur avocat des années 70. Juxtaposition de finis intéressants: les teintes de vert légèrement désaturées agencées avec de la plomberie aux reflets iridescents.

Crédit photo: Tsar Carpets

Crédit photo: zaha hadid architects

Iridescence

De nouvelles techniques ne cessent d'apparaître pour créer des reflets translucides et des dégradés métalliques. La tendance à l'iridescence continue ainsi de croître et de trouver de nouvelles formes d'expression. 

Crédit photo: Anson Smart

Crédit photo: Lithos Design

Marbre tape à l'œil

Bien que le marbre gris traditionnel demeure associé à la salle de bain haut de gamme, les marbres aux colorisations uniques et aux motifs prononcés sont de plus en plus en demande. Ils permettent de créer des signatures distinctives et affirmées.

Crédit photo: Pholc

Crédit photo: Céragrès

Rainures rétro

Propulsé par la tendance rétro, l'espacement régulier entre les rainures crée une allure qui semble plaisante au toucher. Maintenant que le toucher est moins accessible, ces rainures deviennent comme du bonbon pour les yeux. 

Crédit photo: Lex Pott

Crédit photo: Antonio Lupi

Matériaux bruts

Pour pallier à l'éco-anxiété, on opte pour une esthétique qui respecte d'avantage la nature et les éléments qu'elle nous offre dans leur fini naturel. Pierre non polie, bois naturel, béton, cristaux bruts... Ce phénomène déjà observé dans les dernières années, continue de prendre de l'ampleur et à diversifier les matières.

Crédit photo: Dmitry Reutov

Cuivre

Les propriétés antimicrobiennes des matériaux sont recherchées et le cuivre est un des champions dans cette catégorie. Il sagit peut-être de la surface solide antimicrobienne la plus efficace. Ses atouts feront en sorte qu'il sera de plus en plus présent dans les robinetteries et même sur les poignées de portes. Plus d'inspirations cuirvées et ambrées ici.

Crédit photo: Amulette, via Souk

Fait main

Plus que jamais, on recherche des connexions humaines. Les objets, revêtement et pièces de mobilier faits ou peints à la mains, qui assument leurs imperfections, apportent un certain réconfort avec leur implication humaine apparante.

Crédit photo: Muuto

Crédit photo: Burke Decor

Terracotta

La recherche "Chambre Terracotta" sur Pinterest connaît une hausse de +341% depuis l'an dernier. Sa croissance en popularité se poursuivra pour encore un moment comme cette couleur est complètement intemporelle. On le verra donc faire son entrée dans plusieurs pièces de la maison et sur des matériaux aux textures variées. 

Crédit photo: Tomek Rygalik, Agnieszka Kula

Crédit photo: Ecopixel, Alessandro Mendini

Terrazzo réinventé

Déjà très visible dans les tendances, le terrazzo continue sa montée. Sa texture permet d'y intégrer matériaux recyclés et déchets industriels revisités. Avec le désir omniprésent de réduire notre empreinte écologique, le terrazzo devient un matériel malléable permettant créativité et innovation.

Crédit photo: Brunner Group

Plantoid

L'insécurité alimentaire, l'éco-anxiété et l'interaction constante avec la technologie font en sorte que le désir d'intégrer des plantes à l'environnement demeure constant. Combiner nature et technologie afin de faire pousser ses propres aliments à la maison sera la grosse tendance des prochaines années.  

Marie-Chantal

Kryptonie

Designers, architectes: explorez les tendances 2021 à la Matinée Index-Design Espace résidentiel de demain, le 4 février.

Couleurs, matières, textures... Qu'est-ce qui s'en vient? Marie-Chantal Milette participe à la conférence et nous plonge dans les tendances 2021 pour la cuisine, la salle de bain et toutes les pièces de la maison. Participez à cette nouvelle Matinée virtuelle pour échanger avec les experts! Information et inscription ici.

comments powered by Disqus