
Dans la foulée des aménagements primés du Quartier Latin (2022-2024) et signés LAAB architecture, AGORA SILVA démontre le potentiel transformateur des aménagements transitoires et circulaires : réutilisation, réinterprétation et adaptation infinies. Imaginé dès l’amorce avec une structure modulaire et selon une logique combinatoire, chaque pixel de 1250mm est conçu en fonction d’une ergonomie et flexibilité optimales et ce, avec des matériaux élégants et durables.

Implanté dans ce tronçon fortement minéralisé du centre-ville, AGORA SILVA agit comme un îlot de fraîcheur adoucissant la canicule estivale : verdissement urbain, renaturalisation et micro-forêt créent un havre de paix au cœur de la ville.

Le trottoir de béton se métamorphose en lieu informel de ressourcement, où la nature dialogue avec patrimoine, et où l’espace public autrement austère devient subitement un carrefour ludique d’échange et de détente.

Avec 131 pixels répartis sur 4 modules, dont 50 pixels plantés et 50 assises avec tablettes, AGORA SILVA conjugue fonctionnalité et esthétique, offrant des moments de détente, de rencontre et de contemplation au centre de Montréal. Une nouvelle palette végétale et colorimétrique arborant le vert sauge adoucit la grisaille urbaine et évoque le cuivre oxydé des monuments et du patrimoine.

AGORA SILVA incarne éloquemment un art de vivre typiquement montréalais : une solution d’aménagement durable et amovible pour s’approprier l’espace urbain collectif.

___
Crédit photos : Raphaël Thibodeau
guide 200 architectes et designers 2026
17e édition
Photo couverture : Alex Lesage
La 17e édition du Guide 200 architectes et designers d'intérieur québécois est désormais en vente chez Nuspäce et en ligne.



