Dans un milieu où les architectes prennent rarement la plume, ADHOC fait figure d’exception en choisissant d’articuler sa pensée à travers l’écriture. Être Habité marque une première : celle d’une firme qui, après dix ans de pratique, ose un geste audacieux en publiant le tout premier livre collectif francophone rédigé par des architectes d’ici.

© Audrey Demers

© Audrey Demers
Plus qu’un simple recueil de réalisations, Être Habité tisse un fil rouge entre convictions et projets, mêlant récits, réflexions et témoignages. Articulé en dix chapitres qui structurent la pratique de la firme, l’ouvrage présente des contributions de dix personnalités du monde architectural, entrepreneurial et créatif, dont Dominique Lebel, auteur et vice-président senior de Behaviour interactif, Marc André Carignan, chef de contenu chez Kollectif ; Thomas Balaban, professeur agrégé à l’Université de Montréal ; Karl Dorais-Kinkaid, urbaniste chez L’Enclume ; et Marilou Hudon-Huot, vice-présidente location commerciale et développement résidentiel chez la Société de développement Angus — chacune explorant un des thèmes fondateurs de la démarche d’ADHOC. À ces regards s’ajoutent les témoignages de dix membres, actuels et anciens de l’équipe pour un total de 251 pages d’immersion dans un quotidien où la dimension humaine guide chaque démarche.

© Audrey Demers
"Cette aventure éditoriale nous a poussés à réfléchir à ce qui guide notre démarche, à la manière dont elle prend vie, ainsi qu’aux personnes et partenaires qui la font grandir et qui continuent de l'inspirer" affirme Jean-François St-Onge, cofondateur d'ADHOC Architectes."À l’image de notre approche humaine, collaborative et multidisciplinaire, cet ouvrage a été conçu et façonné avec la précieuse complicité de l’équipe de design maubau, donnant naissance à une réflexion incarnée dans un véritable livre-objet. Après une décennie consacrée à façonner le paysage montréalais, il est apparu indispensable de prendre du recul afin d’avancer en pleine conscience."
Ce livre invite à considérer le bâti existant comme un vecteur d’identité et un levier pour les constructions de demain.
« L’héritage n’est pas une chaîne qui nous entrave, mais une ancre qui nous empêche de dériver. » — Jean-François St-Onge, cofondateur d’ADHOC

© Pascale Toupin
C’est dans cet esprit qu’ADHOC publie Être Habité. Plus qu’un regard sur dix ans de pratique, cet ouvrage se veut une invitation à parler d’architecture et la placer au cœur du débat public. Bien qu’elle façonne nos vies au quotidien, l’architecture reste trop souvent absente du discours social. Avec Être Habité, ADHOC souhaite contribuer à inscrire l’architecture dans l’imaginaire collectif, pour qu’elle soit enfin discutée, rêvée et partagée.

© Pascale Toupin
___
Être Habité est disponible à l’achat sur le site d’ADHOC et dans une sélection de librairies spécialisées (Centre canadien d’architecture, Boutique du Magazine Ligne, Librairie de Verdun...) ainsi qu’à la Grande Bibliothèque et dans certaines universités.
Photo en couverture : Audrey Demers