Rénovations résidentielles: 5 projets qui s'intègrent harmonieusement dans leur contexte

Rénovations résidentielles: 5 projets qui s'intègrent harmonieusement dans leur contexte

Transformer pour avoir plus d’intimité, ouvrir pour laisser entrer la lumière, rénover pour mettre en valeur l'existant, agrandir et dialoguer avec le passé : découvrez des projets de Microclimat, Table Architecture, Le Borgne Rizk, NTA et TBA.

Maison Berri par MICROCLIMAT

Situé dans Villeray près du marché Jean-Talon à Montréal, le terrain n’offrait pratiquement aucun espace de cour avant ni arrière. Pour offrir une plus grande intimité aux résidents malgré la densité du quartier, et un espace extérieur malgré la taille réduite du terrain, les architectes de Microclimat ont repensé la composition des pièces et des espaces extérieurs de cette maison unifamiliale à deux étages.

Deux concepts ont été développés : revoir la composition « classique » des espaces de vie pour les situer à l’étage, et percer une cour intérieure qui traverse les étages au centre de la résidence.

Aménager le salon, la cuisine et la salle à manger à l’étage fait en sorte, d’une part, de donner plus de luminosité aux espaces de vie tout en créant une distance entre la rue et ces espaces occupés pendant la journée. Le choix de situer les espaces de vie en hauteur permet ainsi d’intégrer de très grandes fenêtres à l’étage, sans que les habitants aient l’impression de s’exposer à la rue et qu’ils ressentent le besoin de se refermer derrière des rideaux.

Crédits photos: James Brittain. Le projet en intégralité ici.

___

Résidence 1ère avenue par TABLE ARCHITECTURE

Située dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, cette rénovation a permis d’augmenter sa superficie tout en maximisant l’apport de lumière naturelle généreuse à l’arrière.

L’ajout d’un étage supplémentaire ainsi que l’excavation d’une cour anglaise ont permis de répondre à ces objectifs tout en ouvrant au maximum l’espace de séjour et la cuisine au rez-de-chaussée. Un volume de service sert de tampon côté rue en dégageant un sas d’entrée avec rangement. À l’étage, les chambres sont disposées de part et d’autre d’un espace lumineux en double hauteur.

L’aspect d’origine de la façade avant a été souligné par l’ajout d’une marquise en acier noir ainsi que du revêtement de pierre à l’étage. La brique au rez-de-chaussée fait référence au volume initial.

Crédits photos: Raphaël Thibodeau. Le projet en intégralité ici.

___

Grand Trunk par LE BORGNE RIZK

Le projet se démarque par un dialogue entre l’agrandissement et le fond traditionnel, permettant d’apprécier la démarcation entre le passé et le présent et leur coexistence. Le lien entre les deux volumes permet d’ancrer le tout et créée une percée étonnante sur la cour intérieure qui n’est pas sans rappeler les portes cochères, si typiques du quartier et de l’époque du bâtiment existant.

La rénovation se fait en intégrant les éléments traditionnels du bâtiment existant tels que la typologie des fenêtres, la régularité et la corniche existante. Les éléments en bois traditionnels qui marquaient la partie commerciale du bâtiment existants sont repris dans le traitement des entrées sur Grand Trunk.

Crédits photos: Maxime Brouillet. Le projet en intégralité ici.

___

Résidence Marquette par Nathalie Thibodeau Architecte

Le projet Marquette est la rénovation majeure d’une résidence située au 2e étage d’un triplex montréalais. En réponse aux limites structurelles du bâtiment, la disposition des espaces existants a été conservée tout en étant réétudiée pour tirer profit au maximum des caractéristiques de chacune.

Avec une fenestration accrue, des rangements intégrés soignés et un aménagement méthodique des espaces, la résidence Marquette met en valeur les caractéristiques premières des lieux tout en rehaussant l’art d’y habiter.

 

 

Crédits photos: Raphaël Thibodeau. Le projet en intégralité ici.

___

De Normanville par TBA

À l’ère de la protection controversée des maisons shoebox, La maison DeNormanville s’inscrit dans la première vague d’ajouts qui explorent de nouvelles voies pour la transformation de cette typologie modeste et omniprésente.

Le projet répond de manière relativement radicale aux défis reliés à l’ajout en avant-cour d’une petite structure d’intérêt architectural. Avec la préservation des ormes de Sibérie matures de la propriété comme point de départ, l’intervention se faufile délicatement autour des arbres, et fournit une série d’espaces intérieurs lumineux, positionnés en alternance avec de nouvelles pièces extérieures.

Ce geste met en valeur l’identité du shoebox original, maintenant situé au cœur de la nouvelle maison, tout en réaffirmant à la fois la présence de la maison d’un étage sur la rue, et son caractère modeste, minimal et remarquable.

 

Crédits photos: TBA et Adrien Williams. Le projet en intégralité ici.