La bibliothèque, la nuit. Un voyage dans l'espace et dans le temps.

Après l’expérience muséale transformée par les robots au Tate Britain de Londres, on se transporte cette fois plus près de chez nous, du côté de l'exposition La bibliothèque, la nuit.

Conçue par Robert Lepage (Ex Machina) et inspirée de l'oeuvre originale de l'écrivain Alberto Manguel, l’exposition a mis à profit une technologie d'immersion vidéo 360°, pour donner une toute autre dimension à cette visite.

L’exposition invite en effet à explorer virtuellement 10 bibliothèques à travers le monde et découvrir leurs histoires. Après un premier arrêt dans un lieu physique reproduisant la bibliothèque d’Alberto Manguel, le visiteur est invité à entrer dans une ''forêt de livres''. Une fois dans cette salle, le visiteur prend place à une des tables pour enfiler son casque Oculus Rift et accéder à la forêt ''virtuelle''...

Visite et voyage immersifs

Muni du casque, on explore tour à tour les 10 bibliothèques en question. Optant pour le lieu de son choix d’un simple mouvement de tête, on se voit transporté au beau milieu de chacune de ces bibliothèques mythiques, tantôt bien réelles, tantôt imaginaires - comme celle de Nautilus - et d'autres entremêlant les deux. Et tandis que les lieux s’animent et s’emplissent de personnages, d’oiseaux, de fantômes, et on en passe, l’auteur, Alberto Manguel, guide nos regards en racontant leurs histoires respectives.  

Des ponts entre différents univers

Que ce soit pour explorer la dimension architecturale de la bibliothèque de l’architecte José Vasconcelos (Mexico) ou revivre l’histoire de l’ancienne Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, la réalité virtuelle nous permet ici de voyager dans l’espace... mais aussi dans le temps. «C'est un échange entre une personne et un lieu, un voyage dans notre tête, une immersion sensorielle», comme le résument si bien les créateurs de l’expérience. 

L'exposition La bibliothèque, la nuit se poursuit jusqu’au 28 août.

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

 
comments powered by Disqus