La luminothérapie montréalaise brille à l'étranger

Trois installations interactives de Lateral Office et CS Design, KANVA, ainsi que RAW Design et ATOMIC3, développées en collaboration avec le Quartier des spectacles, illumineront les fêtes de cinq villes d'Europe et d'Amérique du Nord.

Après un arrêt à Londres en octobre, l’installation Impulsion, imaginée par Lateral Office et CS Design, poursuit sa tournée européenne à Bruxelles et à Lugano. Du 25 novembre au 1er janvier, la capitale belge accueillera, au festival Plaisirs d’hiver, les bascules lumineuses populaires auprès de petits et grands l'hiver dernier à Montréal. La ville de Lugano fera, quant à elle, d’Impulsion l'animation phare de son nouveau centre culturel, le Lugano Arte e Cultura, du 3 décembre au 8 janvier. 

L’agglomération de Cergy-Pontoise, en banlieue parisienne, attend le champ de lumières Entre les rangs, installé à Montréal il y a trois ans. Avec ses 28 000 tiges flexibles munies de réflecteurs, l’œuvre de KANVA est une métaphore lumineuse d’un champ de blé balayé par le vent. L’installation scintillera dans le quartier Grand Centre de Cergy du 10 décembre au 1er janvier à l’occasion de l’événement Lumières d’hiver.

Enfin, du 7 décembre au 7 janvier, l’œuvre Prismatica se posera sur la Colline parlementaire à Ottawa dans le cadre du programme Lumières de Noël au Canada. Elle pourra également être admirée tout le mois de décembre sur les berges du Potomac, à Washington, à l’occasion de l’exposition d’art public en lumière Georgetown GLOW. Cette installation participative de 50 prismes colorés, conçue par RAW Design en collaboration avec ATOMIC3, transformera les deux capitales en kaléidoscopes géants. Prismatica a été présentée pour la première fois dans le Quartier des spectacles durant l’hiver 2014-2015.

Au cours des dernières années, de nombreuses œuvres créées pour le Quartier des spectacles ont pu être appréciées à l’étranger, notamment les 21 Balançoires et McLarena de Daily tous les jours et Iceberg d’ATOMIC3 et d’Appareil Architecture. Le concours d’installations éphémères Luminothérapie vise à proposer une expérience hivernale originale et interactive aux visiteurs, ainsi qu’à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique.

Photo d'ouverture : Impulsion par Lateral Office et CS Design, Place des Festivals, à Montréal, © Ulysse Lemerise/OSA images.

comments powered by Disqus