Titre LEED Fellow pour Josée Lupien, présidente de Vertima

Josée Lupien, présidente de la firme Vertima, s'est vue décerner le statut de LEED Fellow 2016 lors du gala de reconnaissance tenu dans le cadre de la conférence internationale Greenbuild de Los Angeles le 6 octobre dernier.

Josée Lupien est la première femme au Québec à obtenir le titre le plus prestigieux en matière de construction durable. Impliquée dans l’industrie du bâtiment durable depuis douze ans, elle est membre fondatrice de la section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Josée Lupien est une pionnière des principes de construction durable, et ses efforts acharnés ont grandement contribué à faire progresser l’industrie du bâtiment durable et la certification LEED au Québec », a appuyé Thomas Muller, président et directeur général du Conseil du bâtiment durable du Canada. 

Depuis ses débuts en tant que gestionnaire des spécifications architecturales dans l’industrie de la peinture, elle milite pour une approche écologique et des milieux de vie sains par la construction durable. Elle s'est ainsi attelée à la réduction des impacts de l’environnement bâti sur la santé et sur l’amélioration de la qualité de vie en milieu de travail. Elle a fondé la firme Vertima dédiée à la validation et à la certification de matériaux écologiques auprès des manufacturiers. Elle est aujourd'hui accompagnée d'une équipe d’experts en matière d’analyses environnementales de matériaux de construction. Elle fait, depuis plusieurs années, la promotion du développement durable en donnant des cours et conférences à des étudiants, professionnels, entrepreneurs généraux, organismes gouvernementaux et privés à travers le Québec. 

 

comments powered by Disqus