Nouveau magasin phare de Lolë par Ædifica : l’équilibre parfait entre histoire et contemporanéité

Pour une dixième fois, la marque québécoise Lolë fait appel à la firme Ædifica pour signer le design d’intérieur d’une de ses boutiques.  Cette fois-ci, le projet est de taille : il s’agit d’aménager son nouveau magasin phare de 2700 pieds carrés dans un ancien cinéma de la rue Ste-Catherine.  

Véritable incarnation de la philosophie Lolë, le design d’intérieur du magasin transpose l’énergie, l’authenticité mais aussi la volonté de rassembler les gens qui fonde essentiellement le message véhiculé par la marque. C’est dans un environnement saisissant, lumineux et énergisant que les adeptes sont invités à venir partager leur passion pour l’activité physique et vivre l’expérience Lolë.

La découverte de l’ancien théâtre Loew’s donne le coup d’envoi au projet et provoque un enthousiasme partagé entre Lolë et Ædifica.  Pour les premiers, le local exprime parfaitement son image et pour les deuxièmes, il offre un potentiel emballant et une qualité spatiale inespérée.  La boutique impressionne dès la façade avec une vitrine vertigineuse de 50 pieds de haut.  Le volume intérieur est tout aussi impressionnant : une aire ouverte, des lignes pures, une abondance de lumière naturelle et une mezzanine où des cours de yoga sont donnés gratuitement tous les jours.  Dans une perspective de conservation de l’héritage historique du bâtiment, Ædifica a joué la carte de la justesse et de la simplicité pour laisser toute la place aux éléments architecturaux comme les moulures et les fresques décoratives. Dans cet aménagement, les ajouts contemporains dialoguent naturellement avec les éléments du passé et contribuent à les mettre en valeur. 

L’apparence très simple du langage architectural cache pourtant tout un casse-tête technique auquel l’équipe d’Ædifica a dû s’attaquer. Pour ne pas affecter le caractère historique du plafond et répondre adéquatement au besoin en climatisation, les conduits d’aération ont été camouflés dans les murs et le plancher.  Kim Zakaib, vice-présidente gestion de projet-aménagement commercial chez Ædifica explique que cela a demandé un travail soutenu avec les ingénieurs étant donné qu’habituellement, la climatisation se loge au plafond et que dans ce cas, il a fallu faire arriver l’air du sous-sol. 

Pour la conception de la boutique, l’équipe d’Ædifica s’est inspiré des valeurs véhiculées par Lolë comme l’authenticité et l’esprit de communauté et les a transposés à travers une matérialité naturelle, un aménagement configuré pour favoriser les rencontres et les échanges et l’intégration de citations emblématiques grande échelle.  De plus, le mobilier commandé aux Atelier Guyon participe à affirmer l’expérience sociale de la boutique avec, notamment, des tables communes pour se réunir inspirées des ilots de cuisine. 

Images : courtoisie de Lolë 

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