Les gagnants de la soirée des 11e Grands Prix du design

Le 13 février dernier, le Cabaret du Casino de Montréal a accueilli la 11e édition des Grands Prix du design. L'événement annuel vise à souligner le talent des designers et des architectes québécois.

C'est sous une thématique empreinte de rose que l'animateur Herby Moreau a remis 70 prix aux designers d'intérieurs et industriels, architectes et architectes paysagistes qui ont vu leur réalisation se démarquer parmi les 500 projets soumis au jury multidisciplinaire. Celui-ci était entre autres composé d'Alexandre Blazys, designer et associé principal chez blazysgirard, d'Henri Cleinge, fondateur de Henri Cleinge Architecte, Jean Guy Chabauty, designer entrepreneur chez Atelier MODERNO et de Jean Pierre Viau, designer. 

L’animateur a débuté la soirée en mentionnant le constat qu'a fait l'agence PID, qui chapeaute l'événement, concernant le manque de parité entre les hommes et les femmes sur ce jury composé d'une seule figure féminine sur dix-sept hommes. Le discours s'est finalement terminé sur une note positive en invitant les femmes à proposer leurs candidatures en grand nombre lors des prochaines éditions du concours. Le message est lancé!

Les gagnants

Quelques projets ont été lauréats dans plusieurs catégories tels que le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), réalisé par CannonDesign et NEUF architect(e)s, gagnant des Prix Établissement de santé et de recherche, Accessibilité universelle, Aire commune et Hors catégorie. Le Prix Projet de l’année a aussi été remis à cette réalisation qui a su se démarquer autant au Québec qu'à l'international.

PRIX PROJET DE L’ANNÉE

Centre hospitalier de l’Université de Montréal
CannonDesign + NEUF architect(e)s

Crédit photo: Adrien Williams

La firme d'architecture ADHOC a remporté le Prix de la relève, entre autres grâce aux projets Place Wellington et Sylvestre. C'est l'importante dose de créativité que l'équipe de la firme apporte aux projets de multiples échelles qui a été soulignée lors la remise de prix.

Le Prix Hommage a été remis à M. Jacques Guillon notamment pour son apport important au développement du design multidisciplinaire. Rappelons que M. Guillon est le fondateur de GSM Project, firme désormais reconnue mondialement.

La Shed architecture a remporté deux Prix espace résidentiel pour les projets Maison du Parc et Maison Wilson. La firme avait également gagné le Prix de la relève en 2012.

PRIX ESPACE RÉSIDENTIEL DE 1 600 À 3 200 PI2

Maison du Parc
la SHED architecture

Crédit photo: Maxime Brouillet

Sid Lee et Sid Lee Architecture, en collaboration avec adidas US et CNCPTS, sont les lauréats du Prix espace commercial de 1 600 pi2 ou moins pour la boutique adidas x CNCPTS de Boston, aussi appelée The Sanctuary.

PRIX ESPACE COMMERCIAL DE 1 600 PI2 OU MOINS

adidas x CNCPTS, The Sanctuary

Sid Lee et Sid Lee Architecture, en collaboration avec adidas US et
Concepts

Crédit photo: Maxime Brouillet

Le Prix espace commercial de 1 600 à 5 400 pi2 ainsi que le Prix signalisation et branding des lieux ont été remis à Taktik design pour son projet Chaussures Petit Roy.

PRIX ESPACE COMMERCIAL DE 1 600 À 5 400 PI2

Chaussures Petit Roy
Taktik design

Crédit photo: Maxime Brouillet

L'aménagement de l'Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth a séduit le jury qui a remis le Prix établissement d’hébergement ainsi que le Prix restaurant de plus de 2 000 pi2 aux réalisateurs du projet, la firme Sid Lee Architecture et Architecture49, architectes en consortium.

L'équipe de Jean de Lessard — Designers Créatifs a remporté le Prix café et comptoir alimentaire pour le projet The Standard.

PRIX CAFÉ ET COMPTOIR ALIMENTAIRE

The Standard

Jean de Lessard - Designers Créatifs

Crédit photo : AdrienWilliams

Certaines réalisations implantées dans d’autres régions que celle de Montréal ont aussi su se démarquer. La Taverne Louise, un projet de Québec conceptualisé par LEMAYMICHAUD Architecture Design, a permis à la firme de remporter le Prix restaurant de 2 000 pi2 ou moins.

Dans son numéro 74, le magazine INTÉRIEURS regroupe les portraits de tous les projets lauréats de cette 11e édition des Grands Prix du Design. 

 

Crédit photo d'ouverture : Agence PID 

comments powered by Disqus