Espace Skins : reconfiguré pour le bien-être

Espace Skins : reconfiguré pour le bien-être

Indee Design repense l’aménagement intérieur pour offrir une expérience globale de bien-être à l'Espace Skins Montréal, dont la réorganisation spatiale menée visait à doubler la superficie existante et structurer les fonctions en zones distinctes. Loin des stéréotypes cliniques, le studio de Florence Charron crée un lieu enveloppant et confidentiel.

La réorganisation des espaces a été conçue pour offrir aux clients une expérience de bien-être totale, dans une atmosphère chic et intimiste, en créant des codes uniques et renforçant l’image de marque initiée deux ans plus tôt avec l’agence Indee Design.

Un projet destiné à renforcer l’image de marque initiée deux ans plus tôt

La fondatrice d’Espace Skins Montréal, avait collaboré avec Indee Design en rénovant l’accueil de son espace de soins sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. L’opportunité d'une nouvelle collaboration s’est présentée deux ans après lorsque la boutique voisine, un magasin de lunettes, s’est libérée. Voyant la possibilité de doubler sa superficie, le mandat consistait à réorganiser les espaces en créant un véritable espace de consultation, des espaces de soin différenciés, pour offrir à ses clients une expérience de bien-être aboutie, dans une atmosphère chic et intimiste, en créant ses propres codes et renforçant l’image de marque existante.

Pour Ève, la fondatrice d’Espace Skins Montréal, l’objectif du projet était triple : d’une part, elle souhaitait mieux organiser les services proposés, en doublant sa surface, avec un espace dédié au visage et un espace dédié aux soins du corps. D’autre part, elle souhaitait améliorer le confort, tant pour ses clients, en créant un lieu intimiste où ils se sentent à l’aise, que pour les praticiens, avec des espaces pensés pour optimiser leur travail. Enfin, ce projet devait renforcer l’image de marque d’Espace Skins Montréal, notamment à travers l’identité visuelle, afin de renforcer l’image d’un lieu professionnel, un lieu d’écoute, où la sobriété participe au bien-être.

L’espace de vente a été travaillé afin de créer un impact depuis la rue et de mettre en avant la sélection de produits à travers des présentoirs aux tons crème, dans des formes très courbes, évocateurs de la texture d’un pot de crème enveloppant.

Le travail de design s’est articulé autour de quelques axes forts. Le terrazzo brut découvert par hasard au démarrage du chantier est devenu une pièce maîtresse du projet. Les tonalités terracotta, noir, blanc et or ont inspiré la direction artistique du lieu.

Nous avons travaillé pour créer une ambiance enveloppante, avec des lignes courbes, des matériaux nobles, du bois, du cuir, l’idée était de créer une ambiance dans laquelle on se sent à l’aise, comme à la maison, précise Florence Charron.

L’alliage de la fonctionnalité et de l’esthétisme constituait un enjeu important, car le projet comportait des contraintes à orchestrer dans l’organisation des espaces et du matériel de soins. Enfin, un autre axe a été décliné autour du son. Dans un lieu de soin, de consultation, la discrétion est de mise, un grand travail d’atténuation des bruits a été réalisé, à travers l’utilisation de tapis, rideaux, portes à seuil tombant, etc., pour respecter la confidentialité des lieux.

L’ancien accueil de la clinique se réinvente pour devenir un nouvel espace de vente, à la fois moderne et fonctionnel.

Depuis la rue, un espace de vente s’étend sur 30 pieds linéaires déployés le long de la vitrine et le mur latéral, permettant d’offrir une présentation soignée des produits, et venant s’ajouter aux 30 pieds de linéaire de la boutique initiale. 

Dans l’espace d’accueil, une zone de vente alliant créativité et souci du détail a été implantée, en optimisant l’espace sur toute la hauteur pour mettre en avant les produits et les marques sélectionnés. Les matériaux sélectionnés — du MDF laqué et des étagères ondulées blanches en bois laqué — rappellent la texture onctueuse de la crème, apportant une touche originale et sculpturale à cet espace.

Ces éléments métalliques, tout en courbes, créent un contraste saisissant avec le reste de l’aménagement, très sobre, et mettent en valeur les produits présentés. À travers des jeux de lumière intégrés dans le mobilier, réalisés sur mesure dans des tons neutres et autour de formes aux angles arrondis, l’espace se fond pour mettre en valeur les produits, comme dans un écrin. L’agencement de l’espace d’accueil optimise la circulation, et incite à la découverte des produits proposés.

Une zone d’accueil a été créée à l’entrée afin de permettre aux clients de se mettre à l’aise à leur arrivée, en pouvant déposer manteau, sacs et souliers dans un mobilier réalisé sur mesure, se désaltérer, et s’immerger immédiatement dans une ambiance enveloppante, rehaussée par des matériaux nobles, comme le cuir et le bois. Au comptoir, un repose-sac noir antirayure en soubassement, apporte une touche de confort supplémentaire.

Élégance, discrétion et bien-être 

Le sol en terrazzo crée la liaison entre l’espace d’accueil et les espaces de soin, en desservant une salle de consultation et une salle d’attente. Une verrière noire en forme d’arche constitue un point de passage entre les espaces de consultation et les espaces de soin. Son design élégant et sa hauteur imposante de neuf pieds créent une transition fluide, tout en apportant une touche de sophistication à l’espace.

L’espace d’attente a été conçu pour procurer une sensation de confort et d’élégance aux patients. Les tons bruns des murs dégagent une ambiance chaleureuse et apaisante, renforcée par un mur aux angles arrondis et des fauteuils en cuir noir invitant à la détente et ajoutant une touche de sophistication.

En face, l’espace de consultation a été travaillé comme un lieu modulaire, un espace hybride dans lequel les discussions deviennent confidentielles dès les rideaux fermés. Le tapis au sol étouffe le son et la lumière douce et intime rend cet espace plus chaleureux.

Les cabines dédiées aux soins du corps ont été pensées pour être à la fois chic et fonctionnelles. Un travail d’éclairage a été réalisé pour créer une ambiance enveloppante, évocatrice d’une chambre à coucher avant l’endormissement, avec la possibilité d’avoir des éclairages forts pour les esthétiques.

Les tonalités de noir, déclinées en finitions mates et brillantes, créent une atmosphère douce et enveloppante, transformant le soin en une parenthèse apaisante. L’utilisation de nuances sombres adoucit la perception de l’espace, procurant une sensation de cocon rassurant, propice à la détente. Les touches de laiton, apportées par les lampes murales illuminent subtilement la pièce. Les murs sont équipés d’accessoires pratiques qui facilitent l’installation des patients, leur permettant de se déshabiller et de se maquiller à l’issue de leur séance. Ainsi, chaque élément de cet espace de soin a été pensé pour offrir un moment unique, où fonctionnalité et raffinement se conjuguent pour le bien-être de chacun.

___

Photos : Caroline Thibault