Index-Design a rencontré le designer montréalais Michael Godmer, concepteur principal de ce projet au design minimaliste et enveloppant où peinture à la chaux, omniprésente, crée une toile de fond délicate dans cet espace réalisé par Michael Godmer Studio.
Les portes en arche de verre Flutex, le carrelage, le cannage et le bois se déclinent dans une palette de tons chaleureux. La salle d’eau, contrastant avec l’espace principal, se démarque par sa théâtralité. L’arche rappelant les portes cochères montréalaises est recouverte de tadelakt aubergine, mettant en valeur l’onyx rose de la vanité, tandis que le plancher en travertin réunit les espaces de cet ancien duplex ouvrier des années 20, reconverti en résidence unifamiliale, en plein coeur du Mile End à Montréal.
ID/ Quels étaient les principaux besoins et attentes de votre cliente au début du projet ESPLANADE, et comment avez-vous travaillé ensemble pour clarifier ses objectifs ?
MG/ Comme nous avions déjà fait un projet de rénovation ensemble, bien que moins d’envergure, les détails, les textures et les jeux de nuances n’étaient pas laissés au hasard. La cliente désirait un espace unique pour s’évader et contempler sa collection d’oeuvres d’art, dans un cadre muséal et chaleureux. Il ne devait y avoir aucun compromis entre fonctionnalité et beauté, tout en nécessitant peu d’entretien. Pour Kim, la cuisine était l’espace clé, soit un lieu d’exploration et de calme après ses journées à l’hôpital. En concevant ce volume de services, agissant comme noyau central, nous avons maximisé l’espace et offert un filtre sur la rue, créant l’effet enveloppant et rêveur désiré. Quoique fonctionnel, cet environnement se dénude de tout élément superflu, harmonisant matérialité, lumière et espace.
Pouvez-vous décrire l’inspiration ou le concept créatif derrière le projet Esplanade, et comment cela s’est-il traduit dans l’aménagement et le choix des matériaux ?
Nous partageons avec la cliente une passion pour trouver des matériaux et des artisans nichés, afin de créer des compositions personnalisées. La matérialité a donc été notre source d’inspiration en cohésion avec sa collection d’oeuvres d’art et son mode de vie minimaliste. Bien que l’espace semble flamboyant, la cliente préférait des objets et des matières naturelles, permettant cette patine avec le temps, qui assurera la pérennité du projet. La tuile de travertin au plancher, les murs et le plafond en enduit à la chaux, les comptoirs et la vanité de pierres étonnantes ainsi que le bois se rassemblent, dissimulant tout matériau standard comme le gypse. Ils offrent ainsi un lieu tout en douceur où les limites sont floutées et les matériaux se déploient pleinement, créant un ensemble harmonieux.
Quels défis spécifiques avez-vous rencontrés lors de la réalisation de ce projet, que ce soit sur le plan technique, esthétique ou logistique, et comment les avez-vous surmontés ?
En prévision d’un agrandissement au toit, nous avons présenté le projet au Comité consultatif d’urbanisme pour en assurer sa faisabilité et préparer la structure durant cette phase des travaux. Pour qu’il soit possible, nous devions intégrer une nouvelle ossature d’acier jusqu’au sous-sol, ce qui aurait démantelé une bonne partie du projet si nous avions attendu le début de l’agrandissement. Cela a retardé le projet, mais a permis d’ajouter des murs courbés au salon et à la salle à manger, nécessitant un soufflage pour intégrer des colonnes que nous avons adoucies avec la chaux. Nous réalisons donc que tout projet comporte des contraintes, tant en chantier, où nous sommes très présents, qu’en amont, contribuant finalement à notre signature personnelle.
Quelles décisions ont été particulièrement importantes pour personnaliser cet espace et le rendre unique ?
La matérialité était notre priorité, et nous avons profité du temps entre l’attente des réponses de la ville et la préparation de la structure d’acier pour la détailler finement. Nous avons pris des décisions au fur et à mesure, notamment pour voir le plancher de travertin installé avec la lumière naturelle, confirmer le type de bois ou la couleur de la peinture à la chaux. L’onyx de la salle d’eau et le marbre de la cuisine ont été choisis une fois les espaces finalisés et les cabinets installés, mettant chaque matériau et chaque détail en valeur. Le mobilier a suivi le même processus, nous ayant permis de choisir chaque objet, texture et lumière avec soin. Conscients que ce niveau de détail n’est pas toujours possible, nous avons eu la chance de le réaliser ici.
La nouvelle édition du Guide 300 est disponible !
La 17e édition du Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover est la publication annuelle incontournable regroupant les adresses incontournables du design au Québec.
Ce Guide, à la fois pratique et inspirant, offre :
- Une sélection soigneusement organisée en sections d’adresses et de références: cuisine, salle de bain, mobilier, ébénisterie, et bien plus encore;
- Un reportage photo captivant, qui met en lumière les produits et réalisations de nombreux fournisseurs, artisans et artistes québécois et canadiens;
- Un palmarès de 10 créateurs locaux dont nous voulons partager l’audace créative.
Fruit d'une sélection méticuleuse menée par l'équipe d'Index-Design, le Guide 300 répertorie de nouvelles boutiques, des marques établies, locales et internationales, des artisans, fabricants, concepteurs et créateurs, pour dresser une liste de 300 entreprises et professionnels accessibles à travers la province.