La résidence Hickson

La résidence Hickson

MRDK signe la rénovation majeure d'une maison familiale datant des années 80 sur la rive sud de Montréal, avec une sensibilité et des détails notables comme un escalier tournant enduit de chaux dont le garde-corps s’enroule dans un volume incurvé contenant un foyer.

Cette maison située à Saint-Lambert et conçue par l’architecte Frank McGrath en 1981 avait besoin d’une rénovation majeure pour acceuillir une jeune famille. Les propriétaires ont contacté MRDK dont la sensibilité aux détails et la nostalgie correspondaient bien à leur vision de la rénovation. La serre délabrée en façade de la maison avait acquis une mauvaise réputation dans le voisinage. MRDK a donc commencé par la démolir tout en récupérant sa fondation en béton pour créer une grande margelle apportant la lumière du sud dans le bureau du sous-sol.

Afin de maximiser la lumière du jour et tout en créant un espace de vie convivial en sous-sol, la cour arrière a été excavée pour créer une cour anglaise comprenant des fenêtres du plancher jusqu’au plafond.

Un grenier inutilisable près de la chambre principale a été réaménagé en soulevant le toit incliné pour créer une lucarne contemporaine. Cet espace abrite les garde-robes et la salle de bain principale avec une généreuse fenêtre orientée vers le sud et un plafond de 14 pieds de haut.

En entrant dans la maison, l’accueil se fait par un escalier tournant dont le garde-corps, recouvert d’un enduit à la chaux, s’enroule dans un volume incurvé contenant un foyer. Le salon à double hauteur peut être admiré d’en haut depuis le bureau intégré de la mezzanine.

 

À l’arrière de la maison, la cuisine et la salle à manger sont baignées de lumière naturelle grâce à la grande ouverture créée par les portes coulissantes donnant sur un patio en cèdre.

Un grand ilot sculptural en travertin trône au centre de la cuisine, dont le bord est adouci par un demi-bullnose inversé. Une erreur dans la fabrication de cet ilot a laissé une rainure de chaque côté du travertin donnant la possibilité de les combler par des bandes de marbre Rosso Levanto.

On retrouve le travertin sur le dosseret de la cuisine, où une grande dalle se glisse dans une cavité du mur, révélant un garde-manger caché. Tous les appareils électroménagers qui encombrent habituellement le plan de travail sont cachés dans ce garde-manger où l’ouverture permet une utilisation pratique de l’espace.

__

Crédit photos : David Dworkind

__

Petit index de références design

Alumilex, MAC metal, Pure & Original, Benjamin Moore, Ramacieri soligo, Gagganeau, Arrancia lighting, Rich Brilliant & Willing, Beton Johnstone, .lement de base, Globe lighting, Duravit, Aquabrass, Lambert & fils, Vaste, Art by Dan Climan.